1 740 lycéens de la voie professionnelle coachés pour préparer leur insertion

En association avec Adecco et Pôle emploi.

Pour les lycéens de la voie professionnelle, l’insertion sur le marché du travail est un enjeu important. Pour accompagner au mieux le parcours de ces élèves, développer leurs compétences socio-comportementales et travailler sur la confiance et l’estime de soi, les académies d’Île-de-France se sont associées à Adecco et à Pôle Emploi Ile-de-France pour proposer des projets novateurs et mobilisateurs.

A travers ces projets, 1 740 lycéens professionnels de l’académie sont amenés à mieux comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs, à identifier leurs atouts et compétences, à connaître les outils pour mieux chercher et réussir ses démarches et à construire leur projet professionnel. Ce travail vise à comprendre les ressorts du marché de l’emploi, à déconstruire les phénomènes de censure, en matière de mobilité par exemple, et à renforcer l’autonomie et la responsabilisation.

Les lycéens professionnels sont parfois les plus éloignés socialement des codes du travail et pourtant ce sont ceux pour qui l’enjeu de les maitriser est particulièrement fort : leur donner les moyens de leur autonomie, leur donner les moyens de faire le premier pas dans la vie active en maitrisant les codes et les cadres dont ils se serviront tout au long de leur carrière est fondamental. Ainsi, les premiers conseils que l’on donne, les mots qu’on leur adresse pour déconstruire des inquiétudes ou des représentations sont déterminants.

Charline Avenel, rectrice de l’académie

Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, notamment à travers les modules « insertion professionnelle » et les heures d’accompagnement renforcé. Ils sont co animés par les conseillers de Pôle Emploi ou d’Adecco et par les équipes éducatives. Leurs impacts seront évalués par des chercheurs de Sciences Po.

Objectif Premier Emploi, avec Adecco

De mars à juin 2022, 1 440 élèves de l’académie participeront à quatre ateliers collectifs : « Zone d’emplois, compétences et passerelles métiers », « Mon profil professionnel : un atout », « Techniques de recherche d’emploi :  les indispensables » et « Devenir acteur de sa vie professionnelle : plan d’action ».  Ils travailleront sur les compétences transversales, la compréhension des codes du recrutement et les outils et techniques de recherche d’emploi.

De juillet à octobre 2022, 720 jeunes poursuivront l’accompagnement en entretien individuel ou en duo après l’obtention du diplôme, en agence, avec les conseillers Adecco.

Ce projet bénéficie du financement du Pacte régional d’investissement dans les compétences, de la Région Ile-de-France.

Les lycées engagés dans l’académie de Versailles

Yvelines : Ferry à Versailles, de Vinci à Saint-Germain-en-Laye, Duchesne et Corneille à La Celle-Saint-Cloud, Matisse et Blériot à Trappes, Rostand à Mantes-la-Jolie, Senghor à Magnanville, Weiss à Achères, Lavoisier à Porcheville, Verne à Sartrouville et Weil à Conflans-Sainte-Honorine.

Essonne : Brassens à Evry-Courcouronnes, Ader à Athis-Mons, Eiffel à Massy, Armand à Yerres, Château des Coudraies à Etiolles, Monge à Savigny-sur-Orge et L’Essouriau aux Ulis

Hauts-de-Seine : Michel à Nanterre, Kandinsky à Neuilly-sur-Seine, Galilée à Gennevilliers, La Tournelle à La Garenne-Colombes, Balavoine à Bois-Colombes, Florian à Sceaux, Prony à Asnières-sur-Seine et Anatole France à Colombes

Val-d’Oise :  Pissarro à Pontoise, Braque à Argenteuil, Buisson à Ermont, Jouvet à Taverny, Rostand et Château d’Epluches à Saint-Ouen-l’Aumône, Baudelaire à Fosses, Escoffier à Eragny et Monod à Enghien-les-Bains

Avenir Pro, avec Pôle emploi Ile-de-France

De mars à juin, 300 lycéens de l’académie participent à des ateliers collectifs en classe (CV, simulation d’entretiens, image professionnelle, méthodologie de recherche etc.) et à des entretiens individuels, au sein de leur établissement, avec des conseillers Pôle Emploi.

De juillet à novembre, 150 jeunes poursuivent le programme à la sortie du lycée avec un accompagnement individuel personnalisé mené par les conseillers Pôle Emploi en agence.

Ce projet bénéficie du financement du Fonds social européen en France.

Les lycées engagés dans l’académie de Versailles

Essonne : Perrin à Longjumeau, Les frères Moreau à Quincy-sous-Sénart, Laurencin à Mennecy et de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge

Hauts-de-Seine : Painlevé à Courbevoie, Villebon à Meudon-la-Forêt, de Vinci à Levallois-Perret et Blériot à Suresnes

Val-d’Oise : Sand à Domont, Galois à Beaumont-sur-Oise, Armand à Eaubonne et Turgot à Montmorency.

Mise à jour : mars 2022