Challenge "Ose la Santé et la Sécurité au Travail" Édition 2022

, par Alaïa COUCHI

Mise en place pour la première année en inter-académique (Créteil, Paris et Versailles), du challenge sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (SST).
L’évènement aura lieu le 11 avril 2022 sur le Campus de formation du groupe EDF de Saclay (91). Jusqu’à aujourd’hui, ce challenge était organisé par académie sur les académies de Paris et Créteil.

L’objectif de ce challenge est de valoriser les formations PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique).

Des épreuves ludiques et variées en application des principes de la PRAP seront proposées aux participants des lycées professionnels et technologiques. 60 à 80 élèves de niveaux CAP, Bac pro et BTS de différents établissements des 3 académies franciliennes participeront, soit un minimum de 20 élèves par académie.

Ces épreuves mettront en avant les capacités du jeune à :
 repérer des dangers dans une situation professionnelle ;
 proposer des solutions d’amélioration concernant son poste de travail ;
 renforcer la culture de prévention et l’intégration de la santé et sécurité au travail.

La journée s’articulera autour de 2 temps : un temps "Épreuves" et un temps "Stands".

Zoom sur le temps "Epreuves"
Les élèves, par équipe de 4, participeront à des épreuves de 20 à 30 min chacune.
Ils devront faire appel à leur capacité d’observation, de coopération, de réflexion et d’analyse, mais aussi à leurs connaissances en matière de santé et de sécurité au travail.
  4 épreuves construites et animées par les académies : escape GAME, chasse aux risques, parcours signalétique, principes de sécurité physique et d’économie d’effort ;
  5 épreuves construites et animées par EDF (L’UFPI -Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle ou Enedis) : fiabilisation des Interventions (2 différentes), simulation d’un environnement de travail avec identification des risques, analyse d’une situation de travail et l’épreuve « Mystère ».
Tous les jeunes sont récompensés.

Zoom sur le temps "Stands"
Les élèves auront du temps entre les épreuves pour aller échanger avec les animateurs sur les stands situés dans l’espace voisin. Au total, l’espace stand sera composé de 10 stands à date :
 UFPI : Présentation des EPI dans un contexte nucléaire
 Enedis : Présentation des métiers (Elec)
 Dalkia : Présentation des métiers (Froid, Maintenance, Elec)
 DIPNN : Présentation des métiers (Nucléaire)
 SPEEDERNET : Immersion en environnement à risque par la réalité virtuelle
 JEXPLORE : Immersion environnement métier par la réalité virtuelle
 CFA des métiers de l’énergie : Présentation SST avec les Apprentis et leurs EPI
 CRAMIF : Prévention SST TUTOPREV
 ONISEP : Conseil en orientation
 PARCOURS SIGNALÉTIQUE : chariot radiocommandé sur parcours spécifique

Des jurys, constitués de préventeurs et d’enseignants, évalueront les différentes épreuves proposées.

À l’issue de ces épreuves, des lots pour valoriser l’investissement et la participation active des jeunes. Les gagnants remporteront le Trophée qui restera dans leur établissement une année. La cérémonie de remise des récompenses se fera à une date ultérieure.

Modalités de participation

Public concerné : Élèves de CAP ou BAC PRO, étudiants BTS de toutes spécialités.
 Prérequis : Être détenteur du certificat PRAP (Acteur PRAP).
 Une équipe est composée de 4 jeunes par établissement.