Continuité pédagogique dans le second degré

Votre classe de collège ou de lycée a dû fermer ou vous devez assurer partiellement un enseignement à distance. Vous pouvez retrouver ici des éléments généraux, des outils et des ressources pour vous aider.

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif ; il doit être adapté en fonction des conditions locales.

Mis à jour : septembre 2023

Les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance

Le passage à un enseignement entièrement à distance implique une adaptation importante pour les élèves et leur famille comme pour les équipes pédagogiques. Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de trois fiches, une fiche élève de collège et de lycée, une fiche professeurs et une fiche chefs d’établissement qui proposent quelques repères pour organiser le travail, à adapter selon les situations.

À consulter également :  la fiche « Évaluer à distance » proposée dans la page consacrée au Plan de continuité pédagogique.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées doivent s'inscrire naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour en classe. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Vous trouverez ci-dessous quelques principes à suivre :

• S'assurer que chaque famille a accès à un moyen d'échange avec l'équipe pédagogique : appel téléphonique direct ou via l'établissement, échange de courriers électroniques, accès internet, envoi de documents par la Poste, etc.
  • Communiquer le programme de travail pour plusieurs jours afin que les parents et les élèves puissent s'organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en indiquant la durée envisagée pour chaque temps de travail, la fréquence des envois du professeur vers les élèves, les modalités pour transmettre en retour au professeur le travail réalisé par l'élève et, si nécessaire, quelques conseils pour s'organiser.
  • Être pragmatique dans la mise en œuvre : toutes les activités proposées doivent être présentées dans un langage simple et accessible à toutes les familles. Les consignes doivent être parfaitement explicites ; si des critères de réussite peuvent être communiqués dans un langage simple, ils sont bienvenus ; ils contribueront à engager les accompagnants et les élèves dans la tâche et à conforter ces derniers dans leur sentiment de réussite.

Si vous souhaitez en savoir plus le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en œuvre cette pratique pédagogique.

Ressources pour un enseignement à distance

Des outils et des ressources sont à votre disposition pour assurer un enseignement à distance : les classes virtuelles disponibles sur la plateforme apps.education.fr pour créer et animer une classe virtuelle, les cours en ligne de la plate-forme Lumni, un kit et des formations proposés par Réseau Canopé pour enseigner à distance et des ressources numériques.

Information aux parents

Deux infographies sont à disposition et peuvent être remises aux familles afin de les informer des dispositifs mis en place si la classe est fermée ou si l'élève ne peut pas se rendre en cours.

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre lorsque sa classe ferme ? Comment mon enfant continue-t-il à apprendre lorsque sa classe ferme ?
Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s'il doit rester à la maison ? Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s'il doit rester à la maison ?