Professeurs en entreprise

Présentation de « Professeurs en entreprise »

La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale de visiter des sites de production, d’innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national.

L’action « Professeurs en entreprise » permet d’organiser des rencontres, en présentiel et en webinaire, destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux autres prescripteurs de l’orientation. L’occasion pour eux d’échanger avec les acteurs de la science, de l’innovation et de la technologie en entreprise afin de partager des connaissances, des idées et des besoins liés à la formation des élèves du secondaire.

Objectifs

• Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.

• Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.

• Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d’élèves.

• Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

Pour qui ?

L’action est ouverte aux enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), chefs d’établissements ou autres cadres de l’Éducation nationale.

Calendrier

Les visites et les webinaires sont gratuits, accessibles uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Les visites de la 14e édition se dérouleront sur trois périodes de l’année scolaire :

• du 8 novembre au 3 décembre 2021 ;
  • du 17 janvier au 4 février 2022 ;
  • puis du 17 mars au 8 avril 2022.

Les inscriptions sont à réaliser sur le site de la Fondation CGenial.

Une présentation de la Fondation CGénial est à retrouver sur le site EDUSCOL.

janvier 2022 :

décembre 2021 | février 2022