Les projets des élèves de Réparation des carrosseries s’exposent au musée des Arts et Métiers à PARIS

Terminale CAP et 1ère BCP - Lycée Château d’Epluches (95)

Vidéo à la une Chef d’oeuvre

mercredi 7 juin 2023 , par Arnaud Zalc

Ces projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) sont nés de la volonté du musée des arts et métiers de travailler en collaboration avec les filières des lycées professionnels. Après avoir réalisé un premier partenariat pour le projet « Coupé /Décalé » avec le Lycée château d’Epluches durant l’année scolaire 2021/2022, le musée des Arts et Métiers a proposé de renouveler l’expérience. Le lycée était déjà connu du musée pour une ancienne réalisation nommée le « Scarabée d’or ».

Dans ce cadre, deux nouveaux projets ont bénéficié du financement de la région Île-de-France. Les projets « SKYDRIVE » et « BOUCLIER » sont exposés au musée des arts des métiers du 2 juin 2023 au 2 juillet 2023.

Ces réalisations ont permis aux élèves d’appréhender les multiples facettes de la gestion d’un projet :

• La nécessité de planifier dans le temps l’intervention des différents acteurs
  • Qui fait quoi, à quel moment, de quelle manière et pourquoi ?

Les jeunes et les équipes ont été invités au musée des Arts et Métiers le vendredi 2 juin 2023 pour participer au vernissage de l’exposition. À cette occasion, les jeunes ont pu réaliser une restitution de leurs œuvres en présence de l’ensemble des partenaires du Musée.

Le Projet SKYDRIVE

Réalisé de manière pluridisciplinaire et accompagné d’une artiste (madame Charlotte DENAMUR), le projet a été élaboré sous la supervision de leur professeur d’Arts Appliqués (monsieur Benoit FLIS) et des enseignants de carrosserie (monsieur Thomas VÉLU, monsieur Pedro DE OLIVEIRA et monsieur Gilles PEYRE).

À travers leur réalisation, les élèves ont pu aborder une grande partie des compétences de leur référentiel de formation (Dépose/repose, réglage d’éléments, notion de chassimétrie / métrologie, angles de trains roulants, soudage, préparation des fonds, mise en peinture, etc.).

Les élèves se sont interrogés sur les déplacements de demain. Ils se sont inspirés de la voiture à traction aérienne Hélica de 1921, mais également des mythiques stars de cinéma que sont la Citroën DS volante et la DeLorean DMC-12 ou encore d’un drone télécommandé. Les élèves se sont concertés pour développer une solution innovante.

Ces futurs professionnels de la carrosserie automobile ont donc construit de toute pièce un concept « voiture-drone » qui serait 100% électrique. Ils l’ont baptisé Skydrive, car, comme eux, qui n’a jamais rêvé de traverser le ciel au volant de sa voiture ?

Pour l’élaboration du projet, les élèves ont mis à profit leurs compétences et leur savoir-faire. Leur travail a abouti à un résultat inspirant qui permet à tout un chacun d’imaginer ce à quoi nos futurs déplacements pourraient ressembler.

Les élèves : Marwan Ben Salah, Noah Birhus-Logis, Yanis Boulakdam, Sami Ceylan, Boubacar Drame, Ilyan Harrou-Pommellet, Alexandre Lluka, Anderson Rodrigues Da Rocha, Saad-Rayane Sekendri et Kader Selab

Le projet BOUCLIER

Le projet est inspiré du mythe Grec de Persée qui a figé la Gorgone grâce à son bouclier miroir. Il fait également référence à un pochoir d’un grapheur américain bien connu. Les élèves de terminale CAP Réparation des carrosseries ont utilisé la forme du bouclier pour y fixer le portait d’un géant. Cette image faite d’un ensemble de pièces automobiles, chaine, ressorts, plaquettes de frein, soupapes, radiateurs… ont été vissés, soudés, collés par les élèves sur la demi-sphère.

L’œuvre est fixée sur un socle constitué de tuyaux d’échappement qui la magnifie et lui donne encore plus d’ampleur. Les élèves ont utilisé plusieurs techniques qui leur ont été enseignées par leur professeur d’enseignement professionnel, monsieur Gilles DEROBERT. Madame Charlotte DENAMUR, artiste reconnue, a conseillé et proposé des solutions plastiques en collaboration avec les élèves et leur enseignant.

Les élèves : Rayane Benkahla, Grégory Bougault, Christopher Bououai, Issa Coulibaly, Noah Fontaine-Elias, William Genetier, Fadilou Gueye, Alexandre Niquot, Ruddy Nobime, Eymaris Pambou Makaya, Bilalle Ters, Cheickne Traore.