Ouverture de la première « classe des réseaux électriques »

Signature convention Enedis

Renouvellement de la convention entre l’académie de Versailles et Enedis et ouverture de la première "classe des réseaux électriques " le 24 novembre 2023, au lycée Léonard de Vinci à Bagneux, en présence des ministres Agnès Pannier-Runacher et Carole Grandjean et de la présidente du directoire d’Enedis Marianne Laigneau

mercredi 6 décembre 2023 , par Michael Vilbenoit

Renouvellement de la convention académique avec Enedis

Le recteur Etienne Champion et Monsieur Sébastien Pietre Cambacedes (directeur régional Enedis IDF Ouest) ont renouvelé la convention de partenariat entre l’académie de Versailles et Enedis. Elle inclut désormais les 4 départements de l’académie.

Ouverture de la première « classe des réseaux électriques »

En signant une convention "Ecoles des réseaux pour la transition énergétique", les lycées proposant un Bac Pro MELEC coloré "réseaux" peuvent offrir aux élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques : périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), mentors attitrés, dons de matériels. Les enseignants se voient proposer des immersions en agence, des formations, des plateformes d’e-learning.

Les deux principaux objectifs de ce dispositif de coloration de diplôme sont d’accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière des réseaux électriques, pour répondre aux enjeux d’électrification des usages, et mieux préparer les jeunes à une insertion professionnelle réussie.

A travers ce partenariat, le lycée bénéficiera des actions d’Enedis mais également de ses partenaires.

Dans l’académie, actuellement deux lycées sont concernés : Léonard de Vinci à Bagneux et Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison (privé sous contrat).

Il est prévu de déployer au moins une classe colorée par département à la rentrée scolaire 2024.