Le lycée Ferdinand Buisson de Ermont en finale mondiale du concours Junk Kouture !

Chef d’oeuvre Concours et réalisations élèves

mercredi 9 novembre 2022 , par Ouahiba Arkab

De Ermont à Abou Dabi, les élèves de la filière mode du lycée Ferdinand Buisson l’ont fait !
En participant au concours mondial "Junk Kouture" sur le thème du développement durable, deux tenues, sur les cinq présentées au concours (par le lycée), ont été sélectionnées le 24 octobre 2022, lors de la demi-finale française. Quarante modèles étaient en concurrence pour remporter un ticket d’or et participer à la finale mondiale, le 11 janvier 2023 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis.

Nous sommes fiers de faire partie des 10 finalistes avec nos deux tenues :
"PHANTASMA" et "MARIE EN JEAN".

"Phantasma" est une création originale réalisée à partir d’un mannequin en plastique qui a été découpé et utilisé comme bustier. Du papier bulle, peint dans un dégradé rouge et or, est utilisé pour la fabrication de la jupe. Cette création dénonce la fast-fashion (mode rapide-renouvellement permanent des collections textiles), qui est un véritable fléau environnemental avec un impact désastreux sur la planète. En étant habillée avec cette coque en plastique permanente, "Phantasma" se préserve de cette tendance déplorable et arbore symboliquement des boutons en guise de rejet des vêtements fast-fashion.
Eléonore Stéphant et Pierre Pourrier, élèves de Baccalauréat professionnel des métiers de la mode-Vêtement, sont les créateurs de cette réalisation hors du commun.
« Le rendu du bustier est juste sublime, je pourrais le porter lors d’une prochaine fashion-week avec grand plaisir, j’adore ! », a déclaré la juge Lise Pierron, mannequin et influenceuse mode lors de la demi-finale.

"Marie en jean" est réalisée à partir d’une vingtaine de vieux pantalons en jean. Cette matière, très présente dans nos dressings, est un véritable mastodonte de l’histoire de la mode. Malheureusement, sa fabrication et son usage intensif en font un produit classé parmi les plus polluants au monde.
Les créateurs de "Marie en jean", ont imaginé Marie Antoinette à notre époque et ont confectionné une robe majestueuse, en jeans recyclés, pour dénoncer cette catastrophe écologique.
Emilien Poulain et Nada Kharraki, élèves de Baccalauréat professionnel des métiers de la mode-Vêtement, sont les créateurs de cette robe majestueuse.
« Absolument incroyable cette coiffe, j’ai absolument flashé dessus. Le design est superbement construit avec la silhouette travaillée de façon féminine. Je peux vous dire que Marie Antoinette en serait très fière », s’est exclamé le juge Jean-Baptiste Andréani, directeur IFA (Internationale Fashion Academy)-Paris.

Leur créativité a été récompensée ! Ils ont décroché leur place en finale mondiale pour affronter les élèves de New York, Dublin, Abou Dabi, Milan et Londres.
Bravo à nos jeunes créateurs qui sont fiers de représenter notre lycée à l’échelle internationale.
Ouahiba ARKAB
Professeure des métiers de la mode, LP Ferdinand Buisson-Ermont.

Voir en ligne : Voir aussi