Cérémonie de remise des prix concours de chefs-d’oeuvre Fondation Colbert-Institut de France

Ce jeudi 22 septembre 2022, les lauréats ile de France CAP et Baccalauréat professionnel du concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France ont été conviés au Lycée du Val de Bièvre à Gentilly pour recevoir leur prix. Pour cette occasion, ils ont également été invités à un cocktail préparé par les élèves de 2nd baccalauréat des métiers de la restauration.

Pour être primés, les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : La mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.

Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.
Les élèves, les équipes et les chefs d’établissement ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie.

Des représentants des membres du jury, des enseignants, un représentant de la fondation Colbert et des représentants du corps d’inspection ont remis aux lauréats un diplôme ainsi qu’un courrier de félicitation.

Les lauréats :

Prix des arts
La fuite dans la jungle
CAP Accessoiriste réalisateur / CAP Arts de la broderie
Lycée Jules Verne à Sartrouville (78)

Prix de l’engagement
De la ville à l’assiette
CAP Production et services en restaurations
Lycée Louis Blériot à Trappes (78)

Prix des arts
Revisiter l’iconique veste tailleur Chanel
Baccalauréat professionnel métiers de la mode et du vêtement
Lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94)

Prix du commerce
« EXQUIS CADAVRES », un parfum surréaliste.
Baccalauréat professionnel AMA Communication Visuelle Pluri média
Lycée André Malraux à Montereau-fault-yonne (77)

Prix de l’industrie
Remise en état de BMW R50/2 du musée de l’école de la Gendarmerie nationale de Fontainebleau
Baccalauréat professionnel Maintenance des véhicules option motocycles
Lycée Gustave Eiffel à Varennes sur Seine (77)

Prix de l’engagement
Détournement dans le design - Récupération
Baccalauréat professionnel Maintenance des véhicules option voitures particulières
Lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine (94)

Les membres de jury et les invités ont été agréablement surpris par la qualité des travaux des élèves et des équipes. Nous ne pouvons que féliciter l’ensemble des lauréats pour ces chefs-d’œuvre.

Les Prix nationaux seront remis le mercredi 19 octobre 2022 à l’Institut de France. A cette occasion Monsieur Xavier Darcos chancelier de l’Institut ainsi que Monsieur Pap Ndaye, ministre de l’Éducation et Madame Carole Grandjean ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, remettront récompenseront les lauréats qui auront l’occasion de leur présenter leur chef-d’œuvre.