Les concours

Les articles RSS

• L’académie de Versailles remporte le challenge interacadémique « Ose la Santé et la Sécurité au Travail » !

La cérémonie de remise des prix du challenge interacadémique « Ose la Santé et la Sécurité au Travail » s’est tenue le lundi 27 juin 2022 au lycée Raspail à Paris en présence de nombreux partenaires du projet dont des représentants de la Région Académique, l’association Ingénieurs pour l’École, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie et le groupe EDF en Île-de-France.

• Prix-programme « Écrire le travail, écrire les métiers » 2022-2023

Dans le cadre du plan lecture et de la Lecture grande cause nationale, dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles (DAAC-IEN-ET EG) organise un prix programme d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ». La thématique annuelle de ce programme porte sur : « Rêver le travail ».
    Propre à encourager l’initiative, la créativité et la réflexion des élèves et des apprentis de la voie professionnelle autour de leur (...)
  • Léo le recycleur : un chef d’œuvre présenté au concours CGénial 2022

Depuis septembre 2020, dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de bac pro microtechniques du lycée Léonard-de-Vinci de Levallois ont créé et gèrent une recyclerie, sous forme d’association loi 1901.
    Ils récoltent des appareils électroniques, en panne ou non, auprès d’une ressourcerie partenaire, et essaient de les réparer, pour ensuite les revendre à bas prix. Cette année, ils se sont présentés au concours CGénial 2022. C’est dans ce cadre qu’ils ont réalisé une vidéo et un diaporama décrivant le (...)
  • Challenge interacadémique « Ose la Santé et la Sécurité au Travail »

À la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et pour la première fois, la Région Académique, l’association Ingénieurs pour l’Ecole, la Caisse régionale d’Assurance Maladie et le groupe EDF en Ile-de-France s’associent pour sensibiliser collégiens et lycéens à la culture de la santé et de la sécurité au travail.

• Dis-moi dix mots

Le « Concours des dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degré.

Le thème de l’édition 2021-22 porte sur « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent ! ».

• Concours général des métiers

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.

• WorldSkills

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

• Je filme ma formation

« Je filme ma formation » est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

• Je filme le métier qui me plaît

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

• Concours CGenial

Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées.