Les élèves du lycée professionnel Ferdinand Buisson d’Ermont (95) remportent la finale française du concours Junk kouture
Les élèves du lycée professionnel Ferdinand Buisson d’Ermont (95) remportent la finale française du concours Junk kouture
En participant au concours mondial « Junk Kouture » sur le thème du développement durable, deux tenues, sur les cinq présentées au concours par le lycée Ferdinand Buisson de Ermont, ont été sélectionnées le 24 octobre 2022, lors de la demi-finale française. Quarante modèles étaient en concurrence pour remporter un ticket d’or et participer à la finale mondiale, le 11 janvier 2023 à Abou Dabi, aux Emirats arabes (...)
Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.
Les lauréats ile de France CAP et Baccalauréat professionnel du concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France ont été conviés au Lycée du Val de Bièvre à Gentilly pour recevoir leur prix.
Ce concours a pour objectif de participer à la promotion de la voie professionnelle.
Tiguida, élève de terminale CAP métiers de la mode au lycée Ferdinand Buisson d’Ermont, a participé cette année au concours « Un des meilleurs apprentis de France » dans la spécialité « Prêt-à-porter ».
La cérémonie de remise des prix du challenge interacadémique « Ose la Santé et la Sécurité au Travail » s’est tenue le lundi 27 juin 2022 au lycée Raspail à Paris en présence de nombreux partenaires du projet dont des représentants de la Région Académique, l’association Ingénieurs pour l’École, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie et le groupe EDF en Île-de-France.
Dans le cadre du plan lecture et de la Lecture grande cause nationale, dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles (DAAC-IEN-ET EG) organise un prix programme d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ». La thématique annuelle de ce programme porte sur : « Rêver le travail ».
Le 7 juin 2022 s’est tenu le jury Île-de-France du concours chefs-d’œuvre de la fondation Colbert - Institut de France au cours duquel deux filières CAP ont su illustrer leur engagement avec une approche créative et collective.
En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, le groupement d’intérêt scientifique GESTES (groupe d’études sur le travail et la santé au travail) et la Bibliothèque nationale de France - Le thème annuel porte plus particulièrement sur l’opposition visible/invisible.
Les élèves de Terminale baccalauréat professionnel Technicien d’études du bâtiment option A : études et économie du lycée professionnel Jean Monnet de Montrouge se sont vus décerner un CLAP D’ARGENT pour leur vidéo : « Etude économie » au concours « Je filme le métier qui me plaît 2022 »
À la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et pour la première fois, la Région Académique, l’association Ingénieurs pour l’Ecole, la Caisse régionale d’Assurance Maladie et le groupe EDF en Ile-de-France s’associent pour sensibiliser collégiens et lycéens à la culture de la santé et de la sécurité au travail.
Plusieurs établissements de la voie professionnelle et de l’enseignement adapté de l’Académie de Versailles sont retenus dans la sélection officielle du concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Plusieurs établissements participent au concours « Je filme ma formation ».
L’évènement aura lieu le 11 avril 2022 sur le Campus de formation du groupe EDF de Saclay (91). L’objectif de ce challenge est de valoriser les formations PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
La Fondation Colbert-Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre.
Concours « La coiffure du futur » organisé par les académies de Versailles et de Créteil
Le « Concours des dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degré.
Le thème de l’édition 2021-22 porte sur « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent ! ».
Plus que quelques jours pour s’inscrire au plus grand concours des métiers au monde : la WorldSkills Competition.
Organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.