« Ne laisser aucun élève au bord du chemin »
« Ne laisser aucun élève au bord du chemin »
Décret et arrêtés portant modifications liées à la PMFP et au projet en baccalauréat professionnel
Création des mentions pour les diplômes professionnels de CAP, BP, MC et ajout des félicitations du jury pour le bac pro
Foire aux questions
L’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel a été publié au Journal officiel n°0028 du 3 février 2024.
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la rentrée scolaire 2024 pour tous les effectifs entrant en seconde, entrant en première et entrant en terminale professionnelle.
En complément, une foire aux questions (ICI) apporte des éléments de (...)
Législation et procédure de déclaration de dérogation
Label et processus de labellisation Lycée des métiers
Circulaire du 23 octobre 2023 publiée au Bulletin officiel n° 43 du 16 novembre 2023
Inscriptions prolongées jusqu’au 7 décembre 2023
Inscriptions prolongées jusqu’au 7 décembre 2023
Le nouveau décret fait évoluer les dispositions du code de l’éducation relatives au label « lycée des métiers » afin de valoriser l’offre d’une formation professionnelle liée à une filière d’activités ou à un territoire et de favoriser la durabilité des partenariats et le travail en réseau des établissements.
**Entrée en vigueur :
Le décret entre en vigueur au 1er septembre 2023, excepté l’article 1er modifiant l’article D. 335-1 du code de l’éducation, qui entre en vigueur au 1er novembre 2023 . Les (...)
Un décret et un arrêté publiés au Journal Officiel du 12 août 2023 encadrent le versement d’une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
L’intitulé du diplôme « mention complémentaire » est remplacé par l’intitulé « certificat de spécialisation » à compter du 1er janvier 2025
A compter de la rentrée 2023 toutes les périodes de PFMP des lycéens professionnels seront indemnisées par l’État au moyen d’une allocation financière spécifique.
À compter de la rentrée 2023, les professeurs de lycée professionnel pourront s’engager volontairement dans la réalisation de nouvelles missions.
Ces nouvelles missions, réalisées sur la base du volontariat, permettront de :
Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.
Des moyens inédits sont engagés et des mesures fortes sont prises pour réformer les lycées professionnels dès la rentrée 2023 afin de faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises. Quelles en sont les modalités, quels moyens sont alloués à cette réforme ? Retrouvez les réponses à vos questions sur la réforme du lycée professionnel.
Arrêté du 21 avril 2023 modifiant l’arrêté du 19 avril 2019 définissant les familles de métiers en classe de seconde professionnelle
L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.
Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des SEGPA