Objectif du concours
Le concours national Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022 vise à :
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faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
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favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.
Classes de la voie professionnelle visées
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classes de première et terminale SPVL (services de proximité et vie locale), ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), AEPA (animation, enfance et personnes âgées) et le programme de prévention-santé-environnement (PSE) pour les CAP et baccalauréats professionnels
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classes de première et terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l’enseignement d’économie-droit
Thèmes de travail proposés
Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :
- Thème 1 : Quelles leçons titrer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
- Thème 2 : Assurance maladie : les voies de l’autonomie
- Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
- Thème 4 : Les jeunes, actifs et sportifs ?
Réalisations attendues
Chaque thème de travail donne lieu à :
- la rédaction d’une fiche de présentation.
- la conception d’une production.
Le format de cette production devra respecter un certain nombre de conditions détaillées dans le règlement intérieur du concours.
Liens entre les projets à mener et les programmes et référentiels
Histoire-Géographie : Thème 2 : « vivre en France en démocratie depuis 1945 » |
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Enseignement moral et civique : « Égalité et fraternité en démocratie » : notions de justice sociale, de cohésion nationale et de dignité de tous. |
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S2 : milieux professionnels et modes d’intervention SA2 : cadre des interventions participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté |
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Différents systèmes de protection sociale : Sécurité sociale (risques, branches, régimes), aide sociale, mutuelles, assurances :
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S2 : savoirs associés à la fonction d’animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile S3 : savoirs associés à la fonction d’animation visant l’épanouissement personnel, la socialisation et l’exercice des droits citoyens |
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Enseignement d’économie-droit : Module 1 - À la découverte de l’environnement économique et de son cadre juridique : Quelles relations les agents économiques entretiennent entre eux ? Dans quel cadre juridique les acteurs inscrivent-ils leur activité ? Module 4- L’État : quel rôle dans l’activité économique ? Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Enseignement professionnel lié à la communication |
Tous les détails concernant le concours nationale Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022 sont à retrouver sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et sur le site secu-jeunes.fr