Concours « Un des meilleurs apprenti de France »

Présentation du concours

Ce concours a pour objectif de participer à la promotion de la voie professionnelle. Il permet également aux apprentis, apprenants et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Qui peut participer ?

Sont admis à participer au concours, les apprentis ou élèves en formation initiale d’un métier préparant un CAP ou un BAC PRO en 3 ans ou en Mention complémentaire après un CAP ou BAC PRO, sauf pour le métier de la coiffure où les candidats en mention complémentaires ne sont pas acceptés.

Sont admis à participer au concours les candidats en formation préparant les diplômes suivants :
 Le Brevet Technique des Métiers (BTM) Prothèse Dentaire et photographie
 Le Brevet Professionnel Agricole (BPA)
 Le Brevet des métiers d’Art (BMA)
 Le Bac Technologique

Ils devront être, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, scolarisés dans un établissement de formation professionnelle public ou privé (lors de la sélection départementale, certaines épreuves finales se déroulant postérieurement dans le trimestre suivant l’année de formation en cours).

Le règlement du concours, sujets ainsi que l’accès aux inscriptions sont disponibles sur le site du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».