1. Le CAPLP : Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel
Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir le concours du CAPLP, Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionne.
Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé).
L’obtention du CAPLP permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur de lycée professionnel. Comme tout enseignant titulaire des concours de l’enseignement public, le professeur de lycée professionnel est un fonctionnaire de l’État.
2. Les sections du CAPLP
Chaque section et options ne sont pas obligatoirement organisés chaque année. Le CAPLP peut être organisé dans les sections suivantes :
Biotechnologies Coiffure
Design et métiers d’art
Economie et gestion Esthétique-cosmétique Génie chimique
Génie civil
Génie électrique |
Génie industriel
Génie mécanique
Hôtellerie-restauration
Industries graphiques |
Génie civil Langues vivantes-lettres Lettres-histoire et géographie Anglais-langues vivantes Mathématiques-physique chimie Sciences et techniques médico-sociales Sections et options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV du groupe A Sections et options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV du groupe B (métiers de l’alimentation) |
Pour 2022, la liste des sections et options ouvertes est disponible sur le site devenenirenseignant.gouv.fr
3. Les concours du CAPLP
Trois concours permettent d’obtenir le CAPLP :
- le concours externe s’adresse aux personnes ayant un niveau de diplôme qui varie selon la section du concours
- le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme
- le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent le diplôme requis.
Plus d’informations sur le site devenirenseignant.gouv.fr