L’accompagnement renforcé

L’accompagnement renforcé permet d’individualiser le parcours de l’élève. Il est inclus dans l’emploi du temps. .

Les objectifs

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’y aider, sont mis en œuvre :

• des enseignements de consolidation :
    Afin de cibler au mieux les attentes et les besoins des élèves et de s’appuyer sur leurs acquis et leurs potentialités, la consolidation débute en seconde par la passation de tests de positionnement en français et en mathématiques, ainsi que d’un test oral facultatif

• un accompagnement personnalisé :
    L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s’adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.

• une préparation au choix d’orientation :
    L’objectif de l’accompagnement à l’orientation est d’aider les élèves à devenir acteur dans la construction de leur projet d’orientation. À chaque niveau d’enseignement, les élèves renforcent leur connaissance de la diversité du monde économique et professionnel ainsi que des formations permettant d’accéder aux différents secteurs professionnels étudiés. Ils acquièrent des compétences, notamment en matière de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information, leur permettant de gagner en autonomie et d’élaborer leur propre projet de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde du travail.

Les horaires

Pour les élèves de CAP : un volume de 192,5 heures sur le cycle de deux ans

• En première année : 101,5 heures
  • En seconde année : 91 heures