Matière à l’œuvre ! La Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin

Chaque année, le musée Rodin invite des classes à réaliser un projet en éducation artistique et culture dédiée à la sculpture et plus particulièrement à une œuvre de la collection. Les élèves sont invités à découvrir une œuvre, à l’explorer, la partager et à la réinventer. Un artiste intervient une dizaine d’heures avec les élèves pour un atelier de création artistique dont les finalités et la mise en œuvre auront été coconstruites avec l’équipe pédagogique pluridisciplinaire.

Cette année, les classes de CAP réalisations industrielles en chaudronnerie, de l’EREA/LEA Martin Luther King d’Asnières-sur-Seine, ont eu l’immense privilège de participer au projet « Matière à l’œuvre » proposé par le musée Rodin.

L’équipe pédagogique, constituée de professeurs de lettres-histoire, Chloé Lavieille, et de chaudronnerie, Jean-Pierre Clodion, en collaboration avec le musée Rodin et l’artiste plasticien Jean Murgue souhaitent amener les élèves à interroger les processus d’élaboration de l’œuvre de Rodin à partir des poèmes de Dante et de Baudelaire. De plus, les élèves vont mettre à profit leurs compétences en chaudronnerie pour nous proposer un travail de sculpture en métal.

Ce projet a tout naturellement trouvé sa place dans le cadre du chef d’œuvre. En effet, ce chef d’œuvre doit être une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur des compétences transversales et professionnelles. C’est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Pendant les séances de workshop, les élèves des deux classes de CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ont réalisé des productions personnelles et collectives. Au sein du lycée, les élèves ont abordé la pratique de la sculpture contemporaine à travers des matériaux avec lesquels ils sont en partie familiers, puisqu’ils les investissent dans leurs pratiques professionnelles. Ces séances ont été l’occasion de découvrir une démarche artistique et d’expérimenter les possibilités expressives du métal à partir d’outils qu’ils connaissent déjà.

Le workshop a abouti à une sculpture collective, qui a été présentée au musée Rodin de Parisau printemps 2022.

Ce travail mené par les élèves a fait l’objet d’une communication de la part du musée :
 sur leur site internet : https://www.musee-rodin.fr/matiere-a-l-oeuvre/edition-2021-2022
 sur le compte Facebook du musée Rodin,
 sur le compte Instagram du musée Rodin

Voir en ligne : La porte de l’enfer : un chef d’oeuvre exposé au musée Rodin par l’EREA Martin Luther King d’Asnières-sur-seine