Printemps de l’orientation - 3ème édition

Dédié à l’avancement du projet d’orientation de chaque élève en classe de seconde et de première générale et technologique, de voie professionnelle et des élèves de collège, le Printemps de l’orientation leur permet d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation se déroule du 6 mars au 21 avril 2023 pour les collégiens et les lycéens.

La Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux collégiens et aux lycéens un programme régional d’aide à l’orientation s’appuyant principalement sur des rencontres, des ateliers et des conférences.

Le programme et les ressources sont à retrouver sur le site de l’académie de Versailles : https://www.ac-versailles.fr/le-printemps-de-l-orientation-aider-les-lyceens-a-reflechir-a-leurs-projets-d-avenir-124961

Ressources d’accompagnement au projet d’orientation en voie professionnelle :

Les formations de la voie professionnelle

Présentation des familles de métiers

La classe de 3ème prépa-métiers

Vidéos de présentation de différentes formations réalisées par des élèves dans le cadre du concours « Raconte ta voie »

La voie professionnelle : un parcours vers l’excellence
Durée : 22 minutes

La voie professionnelle en immersion

Webradio – Des professionnels au cœur du centre national du football de Clairefontaine
Durée : 4 audios de 9 min ; 18min ; 19min ; 15min

Webradio – Pourquoi pas la voie pro ?
Durée : 1h

Découvrir la diversité des établissements de l’Académie de Versailles et leur offre de sections

« Je découvre les métiers de la construction durable et de la modélisation numérique »
Durée : 1h40