Prix « Ecrire le travail, écrire les métiers » - Edition 2021

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles, le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».

ecrire le travail ecrire les metiers affiche

Le thème annuel de ce prix porte sur l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel.

Le prix s’adresse aux classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA, des lycées agricoles et des CFA de l’académie de Versailles. Il est également destiné aux unités pédagogiques d’élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) implantées en lycée professionnel. Une catégorie spéciale est réservée aux spécialités des métiers du patrimoine, regroupées au sein du campus d’excellence de Versailles (métiers d’art et du design, métiers du patrimoine bâti, métiers de l’horticulture et des espaces paysagers, métiers de la gastronomie, métiers de l’accueil, des services et du tourisme).

Le projet d’écriture pourra prendre place dans le cadre des enseignements disciplinaires, interdisciplinaires (co-intervention en CAP et bac pro, EPI en troisième prépa-métiers) ou pluridisciplinaires (réalisation du chef d’œuvre au lycée professionnel, heures de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles en troisième prépa métiers). Il pourra également être conduit pendant les heures dédiées à l’accompagnement à l’orientation. En classe de seconde, il aidera ainsi les élèves à choisir une filière de spécialité à l’issue d’une
seconde famille de métiers

Remise des prix

Charline Avenel, rectrice de l’académie, s’est rendue mercredi 8 juin, au Campus Versailles Patrimoine(s) & artisanat(s) d’excellence afin de remettre les prix aux élèves ayant participé au programme d’éducation artistique et culturelle « Écrire le travail, écrire les métiers ».

Des productions d’élèves sont à retrouver sur le site de l’académie de Versailles