Concours de chefs-d’œuvre 2024 - Fondation Colbert-Institut de France
Le jury du concours de chefs-d’œuvre 2024 de l’enseignement professionnel de la Fondation Colbert-Institut de France s’est réuni le jeudi 11 juillet 2024 et a délibéré sur les dossiers de candidatures soumis par les jurys des régions académiques. Le palmarès de l’édition 2024 a mis à l’honneur des projets portés par des établissements de la région académique Île-de-France, dont le projet :
Ce projet a été récompensé par le Grand Prix du Jury lors du concours de chefs-d’œuvre 2024.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 1er octobre 2024, en présence de monsieur De Colbert, de monsieur Xavier Darcos Chancelier de l’Institut, de monsieur David Hélard, Inspecteur général, ainsi que de monsieur Barale, représentant de l’entreprise Louis Vuitton. Celui-ci a eu l’honneur de remettre le grand prix du jury aux élèves. Ce fut un moment inoubliable. Tous ont salué le travail exceptionnel et de très grande qualité réalisé par les élèves du lycée Arthur Rimbaud.
Les délégations ont été chaleureusement accueillies autour d’un goûter par Françoise et Loÿs de Colbert. Il s’en est suivi l’ouverture officielle de la cérémonie de remise de prix au sein de la prestigieuse grande salle des séances.
En raison du caractère collectif du chef d’œuvre et projet d’établissement BACBOX, ainsi que de l’implication de nombreuses entreprises, la délégation du lycée Arthur Rimbaud comprenait trois élèves et quatre adultes :
Les élèves :
- Mademoiselle Péniel N’Tinu, actuellement en BTS en alternance au sein de l’entreprise Louis Vuitton
- Mademoiselle Abigail PONDANI, qui après avoir suivi le « Pass Sup Tourisme Versailles » en parallèle de son année de terminale est aujourd’hui à l’université de Cergy Pontoise
- Monsieur Haider Mughal, en formation dans le secteur de l’aide à la personne
Les adultes :
- Madame Juliette Durand, responsable du bureau des entreprises du lycée Arthur Rimbaud
- Monsieur Yanis Hachemi, pour la production et réalisation éditoriale, sonore et visuelle
- Monsieur Vincent Barale, Senior Vice-président Supply Chain & Logistics Louis Vuitton malletier, représentant des entreprises partenaires
- Madame MECHAT, enseignante dans la formation Métiers de l’accueil et pilote et référente projet
Les élèves ont eu l’occasion de présenter leur chef-d’œuvre devant le jury et l’assemblée.
La cérémonie s’est poursuivie par un dîner de gala qui s’est tenu au lycée hôtelier Drouant dans le 17ème arrondissement de Paris.
Le 2 octobre, les lauréats ont été invités par la fondation Colbert à une visite au mobilier national. Ils ont été accompagnés de monsieur Daniel Lartichaux, professeur-documentaliste et co-initiateur du projet au lycée Arthur Rimbaud.
Comme chaque année, les membres du jury et les invités ont été agréablement surpris par la qualité des travaux des élèves et des équipes. Nous ne pouvons que féliciter l’ensemble des lauréats 2024 pour les chefs-d’œuvre représentant la région académique Île-de-France.
Les résultats au niveau des régions académiques sont consultables sur le site académique.
Pour un résumé détaillé de la cérémonie, rendez-vous sur l’article sur Ariane.