Séminaires 3ème PRÉPA-MÉTIERS

La classe de 3ème prépa-métiers est au cœur d’une réflexion pédagogique sur l’évaluation, articulée à la fois aux apprentissages et aux gestes professionnels.

Les séminaires académiques des 21 janvier et 4 février proposeront des temps d’atelier, avec production, sous le prisme du contrôle continu en 3ème et des attendus du diplôme national du brevet de la série professionnelle.



L’entrée par les compétences psychosociales sert de point d’appui pour interroger les pratiques d’évaluation et les déplacer vers une véritable culture du contrôle continu, à installer dès le début d’année, idéalement avant la mi-octobre. La question n’est pas seulement de «  donner une note  », mais de construire un projet d’évaluation pour la classe de 3e prépa-métiers, où la progression par compétences reste lisible tout en permettant un transfert cohérent en notes.

Les modalités d’évaluation sont pensées comme structurantes des apprentissages et des gestes professionnels, obligeant à repenser les démarches d’enseignement et les situations de formation. L’évaluation par compétences, articulée à des notes explicites, doit soutenir le développement de compétences de projet, d’autonomie et d’engagement des élèves dans leur parcours et leur projet d’orientation.

La question de l’équité est centrale, au sein d’une équipe de 3e prépa-métiers comme à l’échelle de l’établissement : il s’agit de rechercher des repères communs, sans forcément imposer une uniformité totale. Les séminaires mettront ainsi l’accent sur la construction d’un projet d’évaluation construit en équipe pédagogique et, le cas échéant, en conseil pédagogique, afin de clarifier ce qui est communiqué aux élèves et aux familles (préconisations, éventuelle note d’engagement, usage ou non d’une note unique de référence).

Un enjeu important sera de distinguer clairement évaluation des compétences, contrôle continu certificatif. Les travaux inviteront à sortir des stéréotypes, y compris de genre, et à repérer les effets possibles des pratiques d’évaluation sur tous les publics, notamment les «  bons élèves  » ou les élèves à besoins éducatifs particuliers.


Les séminaires académiques proposeront des exemples concrets et des contre-exemples pour nourrir la réflexion collective et accompagner le changement de culture évaluative. Ils viseront à outiller les équipes dans la construction d’arguments pédagogiques solides et dans l’élaboration de grilles et dispositifs d’évaluation cohérents, au service de la réussite et de l’engagement de tous les élèves de 3ème prépa-métiers.


Françoise CAMUS - Inspectrice de l’Éducation nationale – 2nd degré - Enseignement Général - Lettres - Histoire
Sébastien MICHEL - Inspecteur de l’Éducation nationale – 2nd degré - Enseignement Technique – Sciences et Techniques Industrielles

Infographie Séminaires 3PPM
Mémento CC 3ème

Voir en ligne : Memento CC 3ème

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)