L’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel a été publié au Journal officiel n°0028 du 3 février 2024.
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la rentrée scolaire 2024 pour tous les effectifs entrant en seconde, entrant en première et entrant en terminale professionnelle.
En complément, une foire aux questions (ICI) apporte des éléments de réponses pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réorganisation de l’année de terminale et du cursus de préparation au baccalauréat professionnel.
Extrait de l’arrêté :
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS | ||||
Enseignement professionnel | ||||
Enseignements professionnels et français en co-intervention (a) | ||||
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention (a) | ||||
Réalisation d’un projet | ||||
Prévention-santé-environnement | ||||
Economie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité) | ||||
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX | ||||
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (b) | ||||
Mathématiques (b) | ||||
Langue vivante A | ||||
Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité) | ||||
Arts appliqués et culture artistique | ||||
Education physique et sportive | ||||
SOUTIEN AU PARCOURS | ||||
TOTAL DES HEURES | ||||
PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE POUR L’EXAMEN | ||||
PARCOURS DIFFERENCIÉS :
– Préparation à l’insertion professionnelle – Préparation à la poursuite d’études |
- Préparation à l’insertion professionnelle : 6 semaines de période de formation en milieu professionnel complémentaire – Préparation à la poursuite d’études : 6 semaines (30 heures par semaine) |
|||
(*) Volume horaire élève identique quelle que soit la spécialité (2 350h). a) La dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. b) Les heures de français et de mathématiques en seconde et en première professionnelle font l’objet de groupes à effectifs réduits s’appuyant sur les besoins des élèves pour renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, sur la base de l’article 6 et de l’annexe 2 du présent arrêté. |