Des élèves de bac pro MCV remportent un concours de vente de chocolat

, par webmestre

Des élèves de terminales bac pro du commerce et de la vente se sont distingués en remportant un concours de vente de chocolat conduit avec France Challenges. Leur investissement leur a offert l’opportunité de financer un stage de révisions à Albi.

Le lycée George Sand de Domont a su mobiliser ses élèves de bac pro Métiers du Commerce et de la Vente afin de créer une Entreprise Junior visant à permettre l’organisation d’une manifestation commerciale rythmée par les événements festifs de l’année tels que Noël ou Pâques.



Les étapes du projet

  • Dès septembre 2021 : présentation aux élèves du dispositif Entreprises Junior et association « G’Impulse » et brainstorming ayant abouti à déterminer la nature de l’action commerciale. Les élèves et les professeurs ont retenu la vente de produits chocolatés ;

  • Puis, des temps dédiés ont permis de concrétiser la stratégie d’action commerciale, de l’étape de prospection à l’étape de vente des produits. Dans le cadre de séances pédagogiques, les élèves ont expérimenté la théorie et une approche de terrain.

  • À la suite, une analyse pluridisciplinaire* des résultats commerciaux et du plan de communication (applications, e-boutique, analyse statistique de consommation et de vente) a été élaborée. * dont Lettres et Mathématiques

Grâce au partenaire France Challenges, la concrétisation du projet s’est appuyée sur le volet logistique et à la transmission d’expérience dans le domaine de la vente par correspondance.

France Challenges a également mis à disposition des élèves une plateforme collaborative comportant des ressources commerciales en lien avec la pédagogie des personnels enseignants acteurs du projet, Clarisse DECLOMESNIL et Béatrice BANK, PLP en Eco-Gestion Vente, Arnaud BRETON, PLP Lettres-HG et Delphine LEQUATRE, DDFPT.


Afin de saluer le mérite et la responsabilité des participants, une cérémonie a été organisée dans l’amphithéâtre de l’établissement, en présence de France Challenges. Les élèves ont été récompensés d’un chèque qu’ils ont choisi d’utiliser pour financer un séminaire de révision avant le passage du bac sur le site du partenaire à Albi.


Voir en ligne : École-Entreprise : apprentissage de l’entrepreneuriat au lycée George Sand de Domont

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)