Projet de mobilité franco-allemand au lycée Garamont de Colombes

Dans le cadre de la mobilité européenne ProTandem 2023/24, le Berufskolleg (école professionnelle) Walter Gropius de Bochum (Allemagne) en partenariat avec le lycée Claude Garamont de Colombes ont proposé aux élèves la réalisation d’un ouvrage d’édition collaboratif : le passeport imprimé.
Côté français, c’est une classe de bac professionnel Artisanat et Métiers d’art option Communication visuelle Plurimédia qui a participé au projet.

Ce projet s’est déroulé en deux temps forts :

• En septembre 2023, le cahier central du passeport a été conçu à partir des croquis réalisés lors des différentes visites culturelles menées à Paris puis imprimé dans les ateliers d’impression de notre établissement.
  • En décembre dernier, les élèves français et leur tandem allemand ont réalisé la couverture du passeport ainsi qu’une série de tampons personnalisés.

L’ensemble de l’ouvrage (cahier central et couverture) a été façonné en Allemagne, permettant à chacun d’obtenir son exemplaire finalisé.

Rythmée par de nombreuses visites culturelles et cours linguistiques, la mobilité européenne ProTandem 2023/24, a permis aux élèves le développement et le partage de compétences professionnelles à travers la réalisation d’un projet professionnel commun, ainsi que le renforcement des liens culturels avec leurs correspondants allemands.

Plus d’informations sur les programmes franco-allemands d’échanges et de mobilité collective sur la page du site académique.