CNR : Projet Bac box au lycée Rimbaud de Garges-lès-Gonesse

Notre école, faisons-la ensemble !

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles fondées sur les besoins constatés par les équipes et de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités : tel est l’objectif de la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble.

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Présentation du projet « Bac box »

A l’occasion des premières portes ouvertes du CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble », vendredi 17 mars 2023, seize équipes d’écoles, collèges et lycées de 15 académies différentes sont venues présenter leur projet à Paris.

Le lycée des métiers Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise a présenté son projet Bac box, destiné à améliorer l’insertion professionnelle de ses élèves à l’issue du baccalauréat.

Trois outils : visites d’entreprises, podcasts, forum des métiers et des entreprises, vont être mis en place pour tous les élèves, en lien avec les professeurs de toutes les filières. Des formations seront également organisées pour les professeurs pour rapprocher Ecole et entreprise.