Concours externe et interne de technicien d’art, métiers minéraux et métaux Spécialité fontainier d’art

, par webmestre

AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE DE TECHNICIEN D’ART, MÉTIERS MINÉRAUX ET MÉTAUX
SPÉCIALITÉ FONTAINIER D’ART

1 poste en externe et 3 postes en interne pour le château de Versailles


Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 9 novembre au 14 décembre 2021, 17 heures, sur le site des concours du ministère de la culture, à l’adresse suivante :
https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnel

Les conditions d’inscription sont précisées dans l’avis de concours ci-dessous


Missions d’un technicien d’art

Les techniciens d’art participent à la conservation, à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine mobilier, monumental et ornemental ainsi que des collections des musées par la mise en œuvre de techniques spécifiques dont ils assurent la transmission. Ils peuvent se voir confier des responsabilités particulières de
coordination d’équipe et de formation. Ils peuvent :
1° Assurer la restauration et la préservation des documents, mobiliers et pièces des collections nationales ainsi que des ensembles végétaux des domaines nationaux relevant du ministère chargé de la culture dont le traitement exige des connaissances appropriées ainsi que la maîtrise de la pratique de techniques complexes ou anciennes ;
2° Être chargés soit de réaliser, par l’interprétation de modèles originaux, des créations ou des restitutions d’œuvres, notamment au Mobilier national et dans les manufactures nationales, soit de concevoir et réaliser les éléments de présentation et de scénographie des expositions et la mise en valeur des œuvres d’art et objets de collection ; ils sont amenés à mettre en œuvre des techniques complexes ou anciennes et à utiliser des matériaux et des technologies contemporaines ;
3° Se voir confier, dans les établissements d’enseignement, la transmission de savoir-faire et l’accompagnement des projets de création des étudiants, ainsi que la gestion et la maintenance des matériels et équipements des ateliers.


Activités d’un fontainier d’art

Le service des fontaines, doté d’un savoir-faire historique, a en charge ce patrimoine inestimable que constituent les fontaines, les réseaux, les réservoirs. Il assure en outre le maintien des dispositifs hydrauliques du domaine de Saint-Cloud et les réseaux d’eau extérieurs du domaine de Versailles (incendie, potable et arrosage). Il doit assurer le fonctionnement des fontaines et leurs entretiens.
Plus qu’un métier, la fontainerie est un héritage riche de techniques traditionnelles et artisanales transmises à chaque fontainier par ses prédécesseurs.
Le fontainier d’art veille au bon fonctionnement des infrastructures. Il assure l’écoulement des eaux, l’entretien et la restauration des canalisations. Il peut restaurer des fontaines aux canalisations en plomb situées dans les parcs ou les châteaux. Il utilise des techniques anciennes comme la soudure à la louche utilisée au XVIIe siècle.
Il possède un savoir-faire rare qui s’apprend avant tout sur le terrain.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)