Dispositif « Avenir pro »

Pour accompagner au mieux le parcours de leurs élèves, développer leurs compétences socio-comportementales et travailler sur la confiance et l’estime de soi, les académies d’Île-de-France se sont associées à Pôle Emploi Ile-de-France pour proposer un projet novateur et mobilisateur : « Avenir Pro »

« Avenir Pro » est un projet qui apporte des solutions aux questions d’interstices entre la formation initiale et l’emploi et au rapprochement des équipes de ces deux domaines. Il constitue une opportunité supplémentaire pour accompagner dans les meilleures conditions possibles des lycéens professionnels à l’entrée sur le marché du travail.

Ces actions s’inscrivent dans la démarche de renforcer la préparation à l’insertion professionnelle à travers les modules mis en place dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle consacrés à l’insertion professionnelle et la poursuite d’étude.

L’accompagnement des lycéens se déroule en deux phases :

• De mars à juin, 300 lycéens de l’académie participent à des ateliers collectifs en classe (CV, simulations d’entretiens, image professionnelle, méthodologie de recherche etc.) et à des entretiens individuels, au sein de leur établissement, avec des conseillers Pôle Emploi.
  • De juillet à novembre, 150 jeunes poursuivent le programme à la sortie du lycée avec un accompagnement individuel personnalisé mené par les conseillers Pôle Emploi en agence.

Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles accompagnée de Nadine Crinier, directrice régionale Pôle Emploi ont répondu aux questions d’élèves de la voie professionnelle du lycée Louis Armand d’Eaubonne.