Concours national Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022

, par webmestre

Objectif du concours

Le concours national Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022 vise à :

  • faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;

  • favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.


Classes de la voie professionnelle visées

  • classes de première et terminale SPVL (services de proximité et vie locale), ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), AEPA (animation, enfance et personnes âgées) et le programme de prévention-santé-environnement (PSE) pour les CAP et baccalauréats professionnels

  • classes de première et terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l’enseignement d’économie-droit


Thèmes de travail proposés

Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :

  • Thème 1 : Quelles leçons titrer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
  • Thème 2 : Assurance maladie : les voies de l’autonomie
  • Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
  • Thème 4 : Les jeunes, actifs et sportifs ?


Réalisations attendues

Chaque thème de travail donne lieu à :

  • la rédaction d’une fiche de présentation.
  • la conception d’une production.

    Le format de cette production devra respecter un certain nombre de conditions détaillées dans le règlement intérieur du concours.


Liens entre les projets à mener et les programmes et référentiels


Classes


Liens programme ou référentiel

Première professionnelle
Histoire-Géographie :

Thème 2 : « vivre en France en démocratie depuis 1945 »
Terminale professionnelle
Enseignement moral et civique :

« Égalité et fraternité en démocratie » : notions de justice sociale, de cohésion nationale et de dignité de tous.
Baccalauréat professionnel SPVL
S2 : milieux professionnels et modes d’intervention

SA2 : cadre des interventions participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
Baccalauréat professionnel ASSP
Différents systèmes de protection sociale : Sécurité sociale (risques, branches, régimes), aide sociale, mutuelles, assurances :
  • définir un risque social ;
  • citer les principaux risques sociaux ;
  • indiquer les principaux types de protection sociale, leurs rôles respectifs et leur financement ;
  • indiquer les principaux risques couverts par la Sécurité sociale.
Baccalauréat professionnel AEPA
S2 : savoirs associés à la fonction d’animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

S3 : savoirs associés à la fonction d’animation visant l’épanouissement personnel, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Baccalauréats professionnels tertiaire
Enseignement d’économie-droit :

Module 1 - À la découverte de l’environnement économique et de son cadre juridique :
Quelles relations les agents économiques entretiennent entre eux ?
Dans quel cadre juridique les acteurs inscrivent-ils leur activité ?

Module 4- L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?
Enseignement professionnel lié à la communication

Tous les détails concernant le concours nationale Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022 sont à retrouver sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et sur le site secu-jeunes.fr

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