Appel à candidature - Formateur/formatrice ProFAN Transfert

Pour candidater, complétez le formulaire sur le lien suivant, d’ici le 28 juin 2024 :

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, notre académie entrera à la rentrée 2024 dans le programme ProFAN Transfert (Mesure 12).

Il s’agira de mobiliser sur toute l’année scolaire prochaine 40 formateurs (ou volontaires à devenir formateurs) de lycées professionnels pour les accompagner à consolider, enrichir et développer les gestes pédagogiques, les compétences coopératives et collaboratives pour l’entraînement au travail en équipe des élèves mais aussi à élaborer des scénarios pédagogiques innovants avec une expérimentation en classe. Il seront ensuite amenés à démultiplier la formation reçue sur l’ensemble de l’académie pendant l’année scolaire 25-26.

La production de la formation, avec ses contenus, son environnement numérique spécifique, son évaluation continue et la mesure de ses effets, est assurée par le consortium de recherche engagé dans le projet ProFAN (7 laboratoires des recherche).

La mobilisation des futurs formateurs se fera sur deux années consécutives :

• Année scolaire 24/25 :
    • Participation à la formation en lien avec PROFAN TRANSFERT, incluant un séminaire national en présentiel de 4 jours (hors Académie de Versailles), précédée d’un webinaire de préparation et un bilan intermédiaire la première année.
    • Inscription dans un groupe de travail académique pour poursuivre la formation nationale sur cette thématique et les gestes professionnels de formateur ou formatrice, concevoir et expérimenter des scénarios pédagogiques innovants, participer à l’intelligence collective par un retour réflexif des expérimentations. Environ 6 journées de regroupement seront à prévoir (chaque temps de regroupement nécessitera une préparation en amont, un temps d’animation devant les futurs formateurs, un temps de mise en perspective pour la rentrée 25 des travaux mutualisés ainsi que la préparation du contenu de formation des PLP).
  • Année scolaire 25/26 :
    • Démultiplication de la formation préparée en 24/25 auprès des enseignants de lycée professionnels sur l’Académie de Versailles.
    • Animation de stages à l’échelle des départements, et secondairement à l’échelle académique, en présentiel ou sous un format hybride.
    • Consolidation et développement des gestes pédagogiques des enseignants, ainsi que leurs compétences coopératives et collaboratives.

La fiche de mission ci-dessous présente plus en détails :

• le profil recherché
  • les compétences requises
  • les modalités de candidature

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 28 juin 2024

Fiche de mission Formateur-Formatrice ProFAN Transfert