Les modules « Insertion professionnelle et d’entrepreneuriat » et « Poursuite d’études »

Présentation des modules

Sites ressources

Ministère de l’éducation nationale

Les associations agréées par l’Éducation nationale

Les associations qui proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement.

Préfet de la région ile de france

Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ)

Permet d’accéder à des dispositifs d’aide à l’insertion par thématique. Sont notamment identifiées les aides financières associées à chaque dispositif

Collectif mentorat

25 associations sont membres du Collectif Mentorat. Le Collectif Mentorat a pour vocation de fédérer en son sein l’ensemble des organisations d’intérêt général et à lucrativité limitée agissant en faveur du mentorat

ONISEP

Ressources en autonomie

Ressources pédagogiques, qui ont été conçues pour aider les jeunes à construire leur projet d’orientation, pour les élèves de la 4e à la terminale, classées sous trois volets : collège, lycée professionnel, lycée général et technologique.

Fun mooc

Les MOOC d’orientation

Les MOOC d’orientation : des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l’enseignement supérieur.
Ces MOOC diffusés par France Université Numérique sont créés par les universités et les grandes écoles françaises pour aider les lycéens.

Ministère de l’agriculture

Les ressources proposées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Guide d’accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune.

Académie de Versailles

Réussir mon parcours d’orientation dans la voie professionnelle

Un padlet pour préparer son orientation dans la voie professionnelle dans l’académie de Versailles.

« Mon orientation » - Site académique de Versailles

Pour rechercher des informations et des conseils sur l’orientation ; envisager l’orientation à l’université ou dans une grande école ; chercher des informations sur le décrochage scolaire ; chercher des sites fiables concernant l’orientation ; consulter des statistiques sur l’orientation des élèves ; rencontrer un psychologue de l’Éducation nationale, connaître le S.A.I.O...

Articulation Bac Pro BTS - Site académique de Versailles

Ressources d’accompagnement pour la réussite des élèves de Baccalauréat professionnel en section de technicien supérieur.

ONISEP

ONISEP / Terminales 2020-2021

Ce site permet de découvrir les filières de l’enseignement supérieur, les secteurs professionnels et les métiers pour préparer progressivement vos vœux. 5 étapes pour vous aider à construire votre parcours après le bac.

Oriane info

ORIANE

Oriane est un outil sur l’orientation, la formation et l’emploi destiné à tous les franciliens.

CIDJ

Le CIDJ informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.

BPI France création

Coopératives d’activités et d’emploi de la Bpifrance, Banque Publique d’Investissement

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité. L’originalité de la CAE est de lui offrir un statut « d’entrepreneur salarié » qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique.