« L’accueil, c’est la base de tous les métiers » !
Cette formule est celle retenue par notre classe Terminale Métiers de l’Accueil du lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse dans le cadre de l’élaboration de notre chef-d’œuvre, réalisation concrète voulue pour valoriser la voie professionnelle.
Notre établissement, classé en zone sensible et prévention violence, se caractérise par son Indice de Positionnement Social (71,9) qui en fait le deuxième plus pauvre du Val d’Oise et l’un des plus pauvres de France.
Pour cette première promotion de chefs-d’œuvre, nous avons fait le pari d’écrire un livre qui donne notre vision d’un accueil idéal. Cette démarche est audacieuse pour des élèves de lycée professionnel.
Notre classe est constituée de 24 élèves et tous ensemble, nous parlons 14 langues en plus de la nôtre. Nous cumulons beaucoup de difficultés avec un tiers d’élèves de notre classe en situation de handicap.
À travers ce bel objet, nous voulons témoigner notre attachement aux valeurs républicaines et notamment celles d’une école qui promeut l’excellence pour la voie professionnelle et qui favorise la réussite de tout le monde. Au sein de notre établissement qualifié de « lycée de la dernière chance », nous avons été capables, avec toutes nos diversités culturelles et sociales, de faire preuve d’ouverture, de tolérance et de respect afin de réaliser notre projet.
Les obstacles ont été nombreux mais nous les avons surmontés en faisant preuve de persévérance et de détermination pour arriver à un objet concret qui fait rayonner notre établissement et donne de la visibilité à une filière encore méconnue et qui souffre de tant de préjugés.
Comme professeurs, nous avons, avec l’aide de nos partenaires œuvré au développement tant personnel que professionnel des élèves par un bel objet qui permet de les suivre dans ce cheminement et de les mettre en valeur dans leurs futures démarches professionnelles.
Nous sommes partis de loin mais nous sommes arrivés à réaliser ce projet un peu fou, où nous avons découvert que l’humain reste essentiel dans un monde digitalisé.
Nous avons compris aussi que l’effort amène au plaisir d’entreprendre et de créer dans cette belle aventure humaine et collective.
[/Tina Méchat, professeure d’économie gestion
Daniel Lartichaux, professeur-documentaliste
Les élèves de Terminale Métiers de l’accueil (TMAC)
Yanis Hachemi, rédacteur en chef/]