Forindustrie : une aventure ludique pour découvrir les métiers de l’industrie

, par webmestre

À l’approche de la Semaine de l’industrie et dans le cadre de l’année de l’ingénierie, le ministère de l’Éducation nationale – et plus particulièrement le service des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue – souhaite renforcer la mobilisation autour des métiers industriels afin de mieux les faire connaître aux élèves et de susciter des vocations. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’événement Forindustrie, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et par France 2030.

Un événement à ne pas manquer !

Du 17 novembre au 5 décembre 2025, se tiendra la nouvelle édition de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », un défi 100 % digital destiné aux collégiens, lycéens, étudiants en voie professionnelle ou technologique.
Il s’agit d’un outil pédagogique et innovant, conçu pour présenter la richesse et la diversité des métiers de l’industrie, co-construit par des industriels, l’Éducation nationale et le réseau pour l’emploi.

Pourquoi participer ?

  • Le format est ludique et immersif, inspiré des jeux vidéo : quiz, vidéos métiers, exploration interactive, chasse aux défis…
  • Accessible depuis navigateur, tablette ou smartphone, ce qui permet aux classes, aux groupes ou aux individus de participer depuis l’école, le lycée, ou encore une agence.
  • Les métiers de l’industrie, souvent méconnus ou stéréotypés, sont mis en lumière avec des formats dynamiques et attractifs, afin de changer les représentations et susciter l’intérêt.
  • À la clé : des prix pour les meilleurs groupes et des visites de sites industriels offertes par des partenaires.
  • L’édition 2025 s’appuie sur un succès déjà important : en 2023, plus de 50 000 participants ; la programmation pour 2025 se fixe l’ambition d’1 million de connexions.

En quoi est-ce particulièrement intéressant pour la voie professionnelle ?

Pour les élèves en voie professionnelle, cet événement peut :

  • permettre de découvrir des métiers concrets de l’industrie, souvent en lien direct avec des filières professionnelles techniques
  • renforcer la motivation et l’engagement via un format « jeu » qui change de la traditionnelle classe
  • favoriser l’orientation et la réflexion sur les choix de carrière, en ouvrant des pistes peu ou mal explorées
  • proposer un lien direct vers le monde professionnel : des intervenants, des entreprises partenaires, et des visites de sites pour concrétiser l’expérience
  • permettre un travail en équipe, en petits groupes, ce qui favorise la dynamique, l’entraide et la prise d’initiative

    Un témoignage : « En petits groupes, ça marche bien, mieux qu’en classe entière… »

Comment s’inscrire et participer ?

  • Les enseignants ou chef d’établissement ou de campus peuvent inscrire au Grand Défi Forindustrie des classes ou groupes intéressés en se connectant sur le site officiel de l’événement : https://www.forindustrie.fr/enseignants
  • Chaque groupe peut créer ou personnaliser un avatar (ex : robot guide), constituer son équipe, et démarrer les quêtes : exploration de mondes industriels, quiz, chasse aux « coqs d’or », etc.
  • Le jeu se déroule sur 3 semaines : les périodes peuvent être exploitées en classe, en atelier d’orientation, ou en accompagnement personnalisé et peuvent être labellisées dans le cadre de la semaine de l’Industrie
  • Les enseignants et acteurs de l’orientation peuvent accompagner les élèves avant, pendant et après l’événement pour maximiser les retombées pédagogiques

Conseils pour maximiser l’impact en classe

  • Intégrer l’événement dans le programme d’orientation ou en lien avec l’heure de vie de classe.
  • Former les élèves à poser des questions pertinentes aux intervenants, ou à préparer leur visite de site industriel.
  • Exploiter les contenus du jeu pour débriefer en classe : qu’ont-ils appris ? Quelles découvertes les ont surpris ? Quels métiers envisagent-ils désormais ?.
  • Valoriser la participation : affichage des résultats, remise d’un diplôme, valorisation sur le site de l’établissement.

En résumé

« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » est une belle opportunité pour faire vivre aux élèves de la voie professionnelle une expérience concrète, interactive et motivante autour de l’industrie. C’est une occasion de révéler des métiers, d’ouvrir des perspectives, susciter des vocations, de renforcer l’orientation et de tisser des liens entre l’école et le monde industriel pour accompagner la réindustrialisation dans le cadre des ambitions du plan Avenir et de France 2030.

Pour en savoir plus : https://www.forindustrie.fr/projet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)