À l’approche de la Semaine de l’industrie et dans le cadre de l’année de l’ingénierie, le ministère de l’Éducation nationale – et plus particulièrement le service des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue – souhaite renforcer la mobilisation autour des métiers industriels afin de mieux les faire connaître aux élèves et de susciter des vocations. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’événement Forindustrie, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et par France 2030.
Un événement à ne pas manquer !
Du 17 novembre au 5 décembre 2025, se tiendra la nouvelle édition de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », un défi 100 % digital destiné aux collégiens, lycéens, étudiants en voie professionnelle ou technologique.
Il s’agit d’un outil pédagogique et innovant, conçu pour présenter la richesse et la diversité des métiers de l’industrie, co-construit par des industriels, l’Éducation nationale et le réseau pour l’emploi.
Pourquoi participer ?
- Le format est ludique et immersif, inspiré des jeux vidéo : quiz, vidéos métiers, exploration interactive, chasse aux défis…
- Accessible depuis navigateur, tablette ou smartphone, ce qui permet aux classes, aux groupes ou aux individus de participer depuis l’école, le lycée, ou encore une agence.
- Les métiers de l’industrie, souvent méconnus ou stéréotypés, sont mis en lumière avec des formats dynamiques et attractifs, afin de changer les représentations et susciter l’intérêt.
- À la clé : des prix pour les meilleurs groupes et des visites de sites industriels offertes par des partenaires.
- L’édition 2025 s’appuie sur un succès déjà important : en 2023, plus de 50 000 participants ; la programmation pour 2025 se fixe l’ambition d’1 million de connexions.





