Le 24 septembre 2024, une classe de première « Métiers de la sécurité » du lycée professionnel Paul Belmondo à Arpajon a été officiellement désignée « Classe Défense et sécurité globale », un label qui renforce le lien entre l’Éducation nationale et le Ministère des armées.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles :
– Mme Tallec, proviseure du lycée,
– Mme Albert, directrice déléguée aux formations professionnelles,
– Le lieutenant-colonel Martin Bulliard, délégué militaire départemental, ainsi que l’inspectrice de l’Éducation nationale.
Les enseignants de la classe, M. Miquel (professeur d’Economie-gestion sécurité et prévention, professeur principal de la classe), M. Peyridieu (mathématiques, physique-chimie) Mme Gouirand (professeur d’Economie-gestion sécurité et prévention), et M. Tacail (professeur de Lettres-Histoire), étaient également présents pour marquer cette étape clé.
Un projet pédagogique interdisciplinaire et pluriannuel
Ce projet pédagogique, à la fois interdisciplinaire et pluriannuel, a été conçu par une équipe enseignante en partenariat avec une unité militaire marraine de la préfecture de l’Essonne, dans le cadre de l’enseignement de la défense. Il vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense nationale et à renforcer les valeurs républicaines portées par l’École et l’Armée.
Tout au long de l’année, les élèves de cette « Classe Défense et sécurité globale » participeront à divers événements enrichissants, notamment une pièce de théâtre retraçant l’histoire des Poilus, une visite mémorielle au Mont-Valérien, des cérémonies officielles, ainsi que des rencontres avec des militaires ayant participé à des opérations extérieures (OPEX).
Ces activités offriront aux élèves une immersion concrète dans l’histoire et les réalités contemporaines de la défense, renforçant ainsi leur culture citoyenne. Cette initiative constitue une opportunité unique pour les élèves de la filière « Métiers de la sécurité », en leur permettant d’allier formation professionnelle et engagement civique.. Elle s’inscrit dans un cadre plus large d’un parcours d’engagement citoyen et de mémoire mené au lycée qui engage les élèves dans les cérémonies de commémoration de la ville d’Arpajon au cours desquelles ils portent fièrement le drapeau de la 2ème DB qui a été confié au lycée.
Les « Classes Défense » sont un des dispositifs phares du plan égalité des chances mis en place par le ministère des Armées. Elles renforcent le lien entre la jeunesse et les armées, en facilitant les rencontres et en élargissant les perspectives professionnelles des élèves. Ce projet constitue un levier important en faveur de l’égalité des chances.
Ce dispositif témoigne de l’engagement des armées, dans des actions interministérielles en faveur de la jeunesse, avec trois objectifs principaux :
- Contribuer à la cohésion nationale,
- Promouvoir l’esprit de défense,
- Assurer l’attractivité des métiers des armées.
Visualiser et télécharger le fichier 2022_NP_SGA-DSNJ_Vade-mecum-classe-de-defense
Le protocole interministériel signé en mai 2016 par les ministres chargés de l’éducation, de la défense et de l’agriculture réaffirme le rôle des trinômes académiques.
Placé sous l’autorité du Recteur, le Trinôme académique de Versailles réunit un représentant du ministère des Armées, deux co-référents de l’Éducation nationale — M. Charles Jacquelin, IA-IPR d’histoire-géographie, et M. Baron, IEN lettres-histoire — ainsi qu’un représentant de l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Ce Trinôme dans le cadre d’une convention et d’une feuille de route, met en œuvre des actions de formation et de sensibilisation, visant à encourager les enseignants à développer des projets pédagogiques axés sur l’enseignement et la promotion de l’esprit de défense.