La Neuroéducation au service de la Voie Professionnelle

Dans le cadre du programme académique de formation 2023-2024, l’École Académique de Formation Continue (EAFC) propose un parcours de formation en Neuroéducation, réservé aux professeurs de lycée professionnel, toutes disciplines et toutes filières confondues.

Ce parcours est composé de 4 modules :

• Module 1 : « Les grands principes de la neuroéducation »
    (2 jours – ce premier module est obligatoire pour accéder aux modules facultatifs ci-dessous)
  • Module 2 : « Métacognition et apprentissages scolaires »
    (1 jour – module facultatif)
  • Module 3 : « Biais cognitifs et esprit critique »
    (1 jour – module facultatif)
  • Module 4 : « La créativité à l’école »
    (1 jour – module facultatif)

Pourquoi des formations en Neuroéducation ?

La Neuroéducation est un domaine émergent, à l’interface des neurosciences, de la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et des sciences de l’éducation.
Elle permet aux professeurs de penser la pédagogie en complément des autres disciplines.
Au travers des formations, en visualisant entre autres le cerveau en fonctionnement, les enseignants découvriront un peu plus comment chaque élève peut apprendre plus efficacement.

Comment s’inscrire à ces formations ?

Si vous souhaitez enrichir vos connaissances des processus d’apprentissage, vous trouverez ci-dessous une présentation détaillant les différentes formations proposées ainsi que la procédure pour vous y inscrire via le portail de l’EAFC.

Présentation du parcours de formation en Neuroéducation
et procédure d’inscription