La semaine de l’Industrie 2024

, par RS2024, webmestre

Objectif de la Semaine de l’Industrie

La Semaine de l’Industrie vise à valoriser l’industrie et à attirer les jeunes vers ses métiers, en promouvant la diversité et en encourageant chacun à explorer les opportunités de carrière disponibles.

Pour sa 13e édition, la Semaine de l’industrie, se tiendra du 18 au 24 novembre 2024.

Elle sera notamment l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Les actions de la Semaine de l’Industrie

La Semaine de l’Industrie propose une variété d’initiatives visant à faire découvrir le monde industriel. À l’école, elle peut s’adresser aux élèves des collèges et lycées à travers :

• Journées portes ouvertes dans les entreprises pour permettre aux jeunes de découvrir l’environnement de travail.
  • Visites d’établissements de formation pour sensibiliser aux différents parcours éducatifs disponibles dans le secteur.
  • Interventions d’industriels dans les collèges et lycées pour partager leurs expériences et encourager les vocations.
  • Ateliers de découverte du milieu industriel, permettant une immersion pratique et ludique.
  • Colloques, conférences-débats et tables rondes pour aborder des sujets d’actualité liés à l’industrie et à son évolution.
  • Expositions mettant en avant les innovations et les métiers de l’industrie.
  • Événements sur internet pour toucher un public plus large et favoriser l’interaction.
  • Forum des métiers permettant aux jeunes de rencontrer des professionnels et d’explorer diverses opportunités de carrière.

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Education Nationale