Objectifs du positionnement réglementaire
Le positionnement réglementaire a pour objectif d’aménager la durée de formation (réduction ou augmentation) du candidat
Il est conditionné à la décision du Recteur.
Principes généraux
Le positionnement vise à aménager la durée de formation en centre et en milieu professionnel. Il concerne tous les diplômes professionnels, du CAP au BTS, que ce soit en voie scolaire ou en formation continue.
Ce positionnement est effectué à la demande du candidat et est signé par lui-même
Effets du positionnement réglementaire
Le positionnement réglementaire :
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peut être conjugué ou non au bénéfice et à la dispense d’épreuves.
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est applicable à tous les établissements de l’académie. Il est conservé en cas de changement d’établissement.
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n’est valable qu’au titre de la spécialité du diplôme préparé.
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vaut pour toute inscription à l’examen dans une autre académie.
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est valable jusqu’à l’obtention du diplôme
Instruction du dossier
Le dossier est instruit par les corps d’inspection en vue de la décision du recteur.
L’avis de positionnement fixe la durée de la formation requise pour l’inscription à l’examen. Le dossier est retourné aux établissements pour communication au SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours).
Pièces justificatives
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Copie du diplôme ou relevé de notes de la formation suivie en vue de l’obtention du diplôme
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Le cas échéant, copie des attestations de blocs de compétences
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Expérience professionnelle : attestation employeur (en particulier celle de la spécialité visée), certificat de travail
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Si emplois multiples, établir un tableau récapitulatif (ne pas joindre les bulletins de salaires)
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Si diplôme étranger : joindre l’attestation de comparabilité (depuis le 1er septembre 2009) délivrée par le CIEP (www.ciep.fr/enic-naric-france) et la copie traduite quand ce diplôme est rédigé en langue étrangère. (à noter : la procédure de comparabilité est payante : 70€)
Élèves soumis obligatoirement à une décision de positionnement réglementaire
CAP 1 et 3 ans | Titulaire diplôme même niveau ou supérieur Compétences en lien Dispenses d’épreuves | D-337-6 et 9 | |
2nde professionnelle | 1ère Professionnelle sans cohérence | D 337 58 | 2 ans |
1ère Professionnelle | 1ère Professionnelle sans cohérence | D 337 58 | 1 ou 2 ans |
1ère GT | 1ère ou Terminake Professionnelle | D 333 18 1 Candidat ayant accompli la scolarité complète de 1ère | |
Terminale Professionnelle | Terminale Professionnelle hors cohérence | D 337 58 | 1 ou 2 ans |
Terminale Technologique | Terminale Professionnelle champ connexe ou proche | D 337 58 | 1 ou 2 ans |
Terminale CAP Ou candidat non titulaire d’un diplôme de niveau 3 et avis de l’équipe pédagogique de l’établissement d’accueil | 2nde ou 1ère Professionnelle sans cohérence | D 337 58 | 2 ou 3 ans |
CAP 1 an non connexe | D 337 58 | 1 an | |
Titulaire d’un bac général | 1ère ou Tale Professionnelle | D 337 58 | 1 ou 2 ans |
Titulaire d’un bac technologique ou professionnel en rapport avec la formation demandée | Terminale Professsionnelle | D 337 58 | 1 an |
Titulaire d’un bac technologique ou professionnel sans rapport avec la formation demandée | 1ère ou Terminale Professionnelle | D 337 58 | 1 ou 2 ans |
Titulaire d’une certification BAC+2 | 1ère ou Terminale Professionnelle | D 337 58 | 2 ans à 6 mois |
Titulaire d’un titre ou diplôme niveau 3 mentionné dans l’arrêté de création du BMA | 1ère BMA | D 337 127 et/ou 128 | 2 ans |
Titulaire diplôme niveau 3 du champ professionnel obtenu antérieurement à n-1 | 1ère Professionnelle | D 337 58 | 2 ans |
Cas particulier du CAP en 1 an : la durée des PFMP obligatoire sous statut scolaire est de 5 semaines (arrêté du 21-11-2018)
Élèves ne relevant pas d’une décision de positionnement réglementaire
3ème | 2nde Professionnelle | D337 56 | |
2nde GT | 2nde Professionnelle | D 333 18 1 Candidat ayant accompli la scolarité complète de 2nde | 2 ou 3 ans Proposer un positionnement pédagogique |
1ère CAP | |||
1ère Professionnelle | D 333 18 1 Candidat ayant accompli la scolarité complète de 2nde | 2 ans | |
2nde Professionnelle | Terminale CAP | Proposer un positionnement pédagogique | |
1ère CAP | Terminale CAP autre spécialité | Proposer un positionnement pédagogique | |
1ère GT | 2nde Professionnelle | ||
1ère CAP | |||
Terminale CAP | Mention complémentaire connexe niv 3 | Arrêté création diplôme | |
2nde ou 1ère Professionnelle en cohérence | D 337 57 Candidats titulaire diplôme ou titre niveau V obtenu à la session précédente | Avis du conseil de classe d’origine Affectation par IA DASEN sur délégation du recteur |
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BEP ou certification intermédiaire | 1ère Professionnelle en cohérence | D 337 57 Candidats titulaire diplôme ou titre niveau V obtenu à la session précédente | Spécialité de niveau V obtenu en cohérence avec le champ du baccalauréat visé Avis du conseil de classe de l’établissement d’origine Affectation prononcée par l’IA DASEN sur délégation du recteur |
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