En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, le groupement d’intérêt scientifique GESTES (groupe d’études sur le travail et la santé au travail) et la Bibliothèque nationale de France - Le thème annuel porte plus particulièrement sur l’opposition visible/invisible.
Dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles (Délégation Académique à l’Action Culturelle-Inspection ET-EG), en partenariat avec la Maison des écrivains, le réseau de chercheurs GESTES, l’association « Écrire le travail » et la BnF, organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».
Propre à encourager l’écriture créative et la réflexion des élèves et des apprentis de la voie professionnelle autour de leur orientation et leur formation, ce Prix programme est susceptible de favoriser des rencontres avec des écrivains et des enseignants chercheurs.
Le Prix s’adresse aux classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA (École Régionale d’Enseignement Adapté), des lycées agricoles et des CFA (Centres de Formation des Apprentis) de l’académie de Versailles. Il est également destiné aux UPE2A (Unités Pédagogiques d’Elèves Allophones nouvellement Arrivés) implantées en lycée professionnel.
|
Remise des prix
Charline Avenel, rectrice de l’académie, s’est rendue, mardi 21/09/2021, au lycée Marguerite Yourcenar de Morangis (91) afin de remettre les prix aux élèves ayant participé au programme « Écrire le travail, écrire les métiers ».
Des productions d’élèves sont à retrouver sur le site de l’académie de Versailles