Le Printemps des chefs d’œuvre

« L’esprit français aime les grandes choses, mais il veut voir où ça le mène. Il met au point les chefs-d’œuvre. »
Jules Renard

Depuis trois ans les élèves de lycée professionnel créent, conçoivent, donnent à voir leurs talents au travers d’une innovation pédagogique forte : la réalisation d’un chef-d’œuvre. Mais peu se donnent comme objectif de le donner à voir, apprécier, comprendre dans un espace public.

Le projet que nous avons lancé avait une double ambition :

• Exposer, donner à voir une sélection remarquable de ces créations belles et stimulantes.

• Modifier le regard de la société proximale sur le lycée professionnel et en démontrer l’excellence pour attirer de nouveaux talents.

Une vitrine magique. Une rencontre

Grâce à un partenariat polymorphe avec le Printemps Parly 2, grand magasin prestigieux de notre territoire, un espace d’exposition a pu être installé du 18 au 25 mars dernier, dans le cadre de la Fête du Printemps organisée par cette chaîne renommée. Les élèves de quatre sections ont pu y déployer les marques de leurs talents. Les professionnels du secteur, les clients parcourant les rayons, les explorateurs de pépites ont pu découvrir au détour de leur cheminement d’un jour créations et réalisations composées d’émerveillements et de savoir-faire. Une telle exposition a pu donner à voir, tel un musée vivant, des chefs d’œuvre de nos lycées professionnels (innovation, métiers d’aujourd’hui et de demain, formations disponibles), donner à rêver (imaginaire, beauté, créativité), montrer le vrai visage de nos équipes et élèves (talents, compétences, émerveillement, envie).

Les cartels accompagnant ces objets dignes des plus grandes galeries d’art sont à votre disposition ci-après pour mieux saisir encore la démarche mise en œuvre pour chacune de ces pièces exceptionnelles. Ils surlignent une évolution majeure espérée du lycée professionnel : être un incubateur de compétences d’aujourd’hui et de demain, être un tremplin à l’insertion dans l’emploi, être en connexion avec le monde culturel et entrepreneurial, être un partenaire du tissu économique local, national ou international. Être ancré dans son temps.

Toute notre reconnaissance va à notre partenaire et toutes nos félicitations vont aux professeurs et aux élèves qui ont pu participer avec enthousiasme à ce beau challenge d’oser aller vers la société civile de notre territoire pour donner à voir, donner à prendre le temps de voir, donner à prendre le temps d’apprécier les incroyables talents de notre jeunesse.

Cartels