Recrutement des professeurs de lycée professionnel

, par webmestre

Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP

Vous souhaitez devenir professeur en lycée professionnel ?
Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir le concours du CAPLP, Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel.

Comment devenir enseignant en lycée professionnel ?

Pour enseigner dans un lycée professionnel, notamment dans les disciplines générales, il est recommandé de suivre un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), mention second degré, après l’obtention d’une licence. Cette formation prépare à la pratique du métier et inclut également une préparation au concours de recrutement, qui se déroule à la fin de la deuxième année de master.

L’accès au statut de professeur fonctionnaire dans l’enseignement professionnel passe par la réussite du concours national du CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel).


Les différentes voies d’accès au CAPLP

Le concours externe : Il est ouvert aux étudiants en deuxième année de master, aux titulaires d’un master (ou équivalent), y compris dans des disciplines autres que l’enseignement. Pour les disciplines professionnelles, une expérience de 5 à 7 ans dans le domaine peut compenser l’absence de diplôme de niveau master.

Le troisième concours
 : Destiné aux personnes en reconversion professionnelle, il s’adresse à celles qui justifient d’au moins 5 années d’expérience dans le secteur privé, sans exigence de diplôme spécifique.

Le concours interne : Il concerne les fonctionnaires ainsi que certains agents non titulaires déjà en poste dans l’Éducation nationale.

Recrutement hors concours
Pour répondre à des besoins ponctuels ou combler des postes vacants, certaines académies recrutent des enseignants contractuels, sans passer par un concours. Ces contrats peuvent être à temps plein ou partiel, pour des remplacements ou des missions à l’année.

Consulter le décret n° 2025-352 du 17 avril 2025 modifiant les conditions de recrutement et de formation des corps enseignants, du personnel d’éducation et des maîtres de l’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l’éducation nationale

Retrouver les textes de référence essentiels pour préparer les concours de recrutement d’enseignants.


Inscriptions

Les inscriptions aux concours pour devenir professeur de lycée professionnel sont ouvertes :

  • du 18 septembre 2025, 12h00, au 6 novembre 2025, 12h00, heure de Paris. pour les concours bac + 5
  • du 14 octobre 2025, 12h00 au 2 décembre 2025, 12h00, heure de Paris, pour les concours bac + 3.

Les inscriptions aux concours de recrutement se font via la plateforme Cyclades.


Nota. - Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s’adresser au service des examens et concours du rectorat de l’académie de leur lieu de résidence ou d’affectation ou au service interacadémique des examens et concours pour la région Ile-de-France. Les candidats peuvent également obtenir toutes les informations relatives aux inscriptions à l’adresse : http://www.devenirenseignant.gouv.fr.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)