Webinaires - L’oral du chef d’œuvre - Programme
Savoir s’exprimer en public, prendre la parole, exposer, entrer dans un échange oral n’ont jamais été aussi importants que dans la société dans laquelle s’inscrit le parcours de formation de nos élèves. Être porteur de sa propre parole en public est désormais une compétence sociale et professionnelle majeure et reconnue. La parole des élèves est aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu de leur réussite et donc une priorité pour leurs apprentissages et les citoyens en devenir qu’ils représentent.
L’éducation nationale encourage dès lors, par une épreuve orale de fin de cycle, au développement des compétences orales et oratoires.
Le webinaire se propose donc :
- De poser les enjeux de l’épreuve orale du chef-d’œuvre
- D’en rappeler la définition
- D’en explorer les attendus et capacités à déployer
- D’en cerner les critères, modalités et outils d’évaluation
- De poser les enjeux de formation tout au long du cycle
Un groupe d’inspecteurs de l’éducation nationale posera ainsi les contours de l’épreuve en CAP comme en Baccalauréat Professionnel et dessinera les principes d’une éthique de l’interrogation orale. Ils répondront aussi aux questions que vous vous posez peut-être encore en tant qu’enseignants, formateurs et possibles interrogateurs.
Des témoignages d’élèves se préparant à l’épreuve, de professeurs les y initiant et de l’initiateur des « grands oraux » des trois baccalauréats, Cyril Delhay, jalonneront le propos.
de 10h à 12h |
||
de 10h à 12h |
||
de 10h à 12h |
||
de 10h à 12h |