En vue d’améliorer l’orientation des bacheliers dans le post-baccalauréat, les connaissances et compétences attendues pour la réussite en Mention Complémentaire sont définies par un cadrage national susceptible d’être décliné par les établissements d’accueil.
Les attendus pour chaque spécialité de Mention Complémentaire sont à retrouver ci-dessous :
– Etre titulaire d’un baccalauréat. – S’intéresser à la relation de service dans le secteur des transports. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. – S’intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes (aérien, ferroviaire, maritime, routier). – Avoir de bonnes capacités d’écoute et d’observation. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat. – S’intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. – Disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d’une excellente présentation. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel relevant des métiers exerçant des contrôles et relavant des champs de la mécanique, de la sidérurgie, du nucléaire, de l’aéronautique, de l’automobile, etc. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat en priorité d’un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les métiers de l’animation enfance-personnes âgées. – S’intéresser au secteur du sport. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives. |
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– Etre titulaire du brevet des métiers d’art « Art de la reliure et de la dorure » ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 et avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la dorure d’une durée minimum de trois ans ou encore avoir bénéficié d’une formation en dorure équivalente à celle du brevet des métiers d’art « Art de la reliure et de la dorure ». – Disposer de compétences pour travailler, seul(e) ou en équipe, dans le cadre d’une démarche de projet en dorure à chaud. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement artisanal, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression graphique, écrite et orale pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire. – Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client. – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques. – S’intéresser à la négociation et aux relations commerciales. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général – Avoir de l’appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais. |
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– Etre titulaire de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d’un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l’unité professionnelle facultative Secteur sportif. – Justifier de la validation des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP). – S’intéresser au secteur du sport. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : tous les baccalauréats de la maintenance ayant une dominante sur la mécanique, sur l’électromécanique sur l’automatique, sur l’électrotechnique et sur l’électronique. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire du baccalauréat professionnel relevant du champ de la mécanique, de la conception de produits, du génie mécanique, de la maintenance, de la chaudronnerie industrielle, de l’aéronautique, de l’urbanisme, ou de toute certification comprenant des compétences de réalisation de maquettes ou de prototypes. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, maintenance des systèmes de production connectés, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A matériels agricoles, maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes numériques (toutes options). – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4. – Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais. – Disposer de qualités relationnelles. – Faire preuve de créativité et d’innovation. – S’intéresser au secteur de la restauration et en particulier aux métiers du bar. |
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– Etre titulaire du baccalauréat professionnel comportant des compétences relatives à la maintenance. – Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel comportant des compétences relatives à la maintenance. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement aquatique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de diriger un groupe de plongeur. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du baccalauréat professionnel cuisine, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration. – S’intéresser à l’organisation d’évènements. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. – S’intéresser à la relation client et à la négociation. – S’intéresser à la gestion et au management d’équipe. |
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– Etre titulaire du baccalauréat professionnel aménagement et finition du bâtiment ou du brevet professionnel peintre applicateur en revêtements. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat, en priorité : – d’un baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques », – ou d’un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable », – ou d’un baccalauréat général avec au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l’Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ». – Avoir de l’appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général. – Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Avoir de l’appétence pour évoluer dans des environnements numériques. – Avoir un niveau B2 en en langue vivante anglaise. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4. – Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais. – Disposer de qualités relationnelles. – S’intéresser au secteur de la restauration et en particulier au domaine du vin et des boissons. |
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– Etre titulaire de l’un des baccalauréats professionnels ayant une dominante sur la mécanique, sur l’électromécanique, sur l’automatique, sur l’électrique et sur l’électronique – Disposer de compétences pour travailler en équipe. – Faire preuve d’autonomie. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel. – Comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité. Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais technique pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance et efficacité énergétique, installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, métiers du froid et des énergies renouvelables. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique option structure, technicien en chaudronnerie industrielle, réparation des carrosseries, construction des carrosseries. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou du brevet professionnel électricien. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ou du brevet professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire du baccalauréat professionnel dans l’une des spécialités « aéronautique » option avionique, systèmes ou structure ; « aviation générale » ; « réparation des carrosseries ». – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel spécifique à l’aéronautique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des systèmes de production connectés, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou du brevet professionnel électricien. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien en réalisation de produits mécaniques, maintenance des systèmes de production connectés, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d’interventions sur installations nucléaires ; la formation s’adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien en réalisation de produits mécaniques, maintenance des systèmes de production connectés, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d’interventions sur installations nucléaires ; la formation s’adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. – Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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– Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d’un baccalauréat technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. – Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. – S’intéresser aux solutions techniques en relation avec les besoins des clients. – S’intéresser aux produits techniques pour l’habitat. |