« Formés pour l’avenir »

Le film « Formés pour l’avenir », réalisé par Carine Salloy et Francis Galarza, mêle des témoignages d’élèves et les regards croisés de leurs professeurs et de leurs tuteurs en entreprise.

Kévin, Sarata, Tmim, Antoine et Doriane sont, comme plus de 650 000 lycéens en France, en filière professionnelle. Certains par choix, d’autres un peu par hasard.

La voie professionnelle, souvent déconsidérée socialement, est pourtant prometteuse dans la mesure où l’une de ses ambitions principales est de révéler l’excellence de chacun dans son domaine.

Mais alors, comment faire pour rendre possible cette rencontre avec des corps de métiers, avec autrui et en définitive avec soi-même ?

À travers le témoignage d’élèves, ainsi que les regards croisés de leurs professeurs et de leurs tuteurs en entreprise, ce film nous livre les espoirs et les difficultés mais aussi le combat quotidien d’une jeunesse pour atteindre ses rêves.