Les chefs d’œuvre de la République

Afin de valoriser les productions des élèves de filières professionnelles, le Gouvernement a lancé en 2021, l’opération des « chefs-d’œuvre de la République » ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels.

Son ambition :

• illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;

• valoriser une nouvelle génération de talents ;

• permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, etc.) est invitée à commander un chef-d’œuvre, qui peut être lié à tout métier et secteur d’activité (métiers d’art ou industriels, métiers du tertiaire, des services ou du champ sanitaire et social).
Ces chefs d’œuvre de la République offriront aux élèves, avec l’aide de leurs professeurs, l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution tout en valorisation le travail accompli et l’ensemble de la formation en voie professionnelle.

Les lycées professionnels sont invités à se rapprocher des institutions afin de nouer des partenariats pour la création de ces chefs-d’œuvre de la République.