Webinaire « L’oral du chef d’œuvre » : Foire Aux Questions

, par webmestre

Les questions posées dans le cadre de webinaires « L’oral du chef d’œuvre » ainsi que les réponses apportées par le groupe d’Inspection sont à retrouver ci-dessous :

Cette Foire aux Questions est organisée selon plusieurs thématiques :



Questions portant sur la composition du jury :


Pour le chef d’œuvre que je suis en TCAP, le professeur d’Arts Appliqués est très impliqué. Peut-il être considéré comme « prof d’enseignement général » ?

L’arrêté du 17 juin 2020 indique que l’épreuve d’Arts appliquée est une épreuve d’enseignement général.


Les professeurs qui sont en charge du chef d’œuvre peuvent il être jurys de leurs propres élèves ?

Il s’agit d’une épreuve en CCF, on est donc bien dans l’esprit. Qui plus est, le texte stipule : pour les candidats en CCF, le jury est composé d’un professeur d’EG et d’un professeur d’EP. Un des évaluateurs est un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’œuvre. En revanche en forme ponctuelle aucun membre du jury n’est le formateur du candidat.


Est-ce que le jury doit être composé des professeurs qui ont suivi les élèves ?

Il s’agit d’une épreuve en CCF, on est donc bien dans l’esprit. Qui plus est, le texte stipule : pour les candidats en CCF, le jury est composé d’un professeur d’EG et d’un professeur d’EP. Un des évaluateurs est un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’œuvre. En revanche en forme ponctuelle aucun membre du jury n’est le formateur du candidat.


Peut-on faire passer l’évaluation du chef d’œuvre si par exemple le professeur du domaine général n’était pas disponible en fonction des emplois du temps de chaque professeur ? Et deux enseignants d’enseignement pro ? A-t-on le droit de faire passer l’oral sans la présence du prof du domaine général, si celui-ci n’était pas disponible ?

Il s’agit d’une épreuve en CCF, on est donc bien dans l’esprit. Qui plus est, le texte stipule : pour les candidats en CCF, le jury est composé d’un professeur d’EG et d’un
professeur d’EP. Un des évaluateurs est un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’œuvre. En revanche en forme ponctuelle aucun membre du jury n’est le formateur du candidat.


Dans mon lycée seuls les professeurs du professionnel ont suivi les élèves. Que fait-on ?

Un enseignant du général participera au jury en tant qu’évaluateur n’ayant pas suivi la réalisation du chef d’œuvre. Pour rappel cependant, « le chef d’œuvre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire La réalisation fait nécessairement appel à différentes disciplines d’enseignement, professionnelles et générales. » extrait du Vademecum réalisation du chef d’œuvre


Est-ce que les 2 professeurs de l’oral peuvent avoir participé à la préparation du chef d’œuvre, ou en faut-il un qui découvre ?

Le jury est composé d’un professeur d’EG et d’un professeur d’EP. Un des évaluateurs est un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’œuvre.

Questions portant sur l’organisation de l’épreuve orale du chef d’œuvre :



A quel moment de l’année devons-nous faire passer cette épreuve orale du chef d’œuvre ?

Les textes règlementaires évoquent le mois de mai comme point de départ de cette évaluation. Mais comme tout CCF on évalue quand le candidat est prêt.


Faut-il éditer des « convocations » pour cette épreuve orale ?

Il faut au moins avoir communiqué date, horaires aux élèves-candidats et disposer d’une liste d’émargement…


Si l’élève est absent à l’oral. Que faire ?

On pourra le « reconvoquer » jusqu’à la date de clôture des remontées de notes. Dans tous les cas, s’il ne s’est pas présenté avant la date fixée de remontée des notes, la note 0 à l’épreuve orale du CDO lui est attribuée.
Précision : l’absence à l’oral du CDO n’entraîne pas la non-délivrance de diplôme.


Qui convoque l’élève à l’épreuve ?

Le chef d’établissement est le seul responsable de la tenue des examens dans son établissement.


Combien de fois devons-nous mobiliser l’équipe ? 2 fois ? Plus ? Devons-nous le faire par courrier recommandé ?

Ici on mélange équipe (professeurs-évaluateurs) et élèves. On convoque les élèves comme pour tout CCF. Inutile d’inventer des machineries complexes pour le CCF !


Si le chef d’œuvre est conduit par un groupe d’élèves, l’oral est-il individuel ?

OUI
Le texte précise : « Il est demandé au candidat de présenter son projet, qu’il ait pris sa part dans un projet collectif ou qu’il l’ait élaboré à titre individuel dans sa structure »

Questions portant sur supports dont les candidats peuvent disposer :




Les candidats peuvent-ils utiliser un powerpoint ? Les élèves (bac pro) souhaitent utiliser un diaporama comme support, est-ce possible ? Notamment pour montrer des photos

Le texte de cadrage de l’épreuve orale stipule que « Tous les élèves ou apprentis peuvent, s’ils le souhaitent, étayer leur propos en s’appuyant sur un support relatif à leur chef-d’œuvre, de 5 pages (recto) maximum et pouvant ne pas se limiter à du texte, qu’ils apportent et utilisent librement lors de l’oral. Ce support ne doit pas nécessiter l’utilisation de technologie ou matériel particuliers de lecture, excepté pour satisfaire à des aménagements d’épreuves accordés à des candidats en situation de handicap  ».

Le support en lui-même ne doit cependant pas faire l’objet d’une évaluation ; sa consultation ne peut être exigée par la commission. Il ne doit pas être lu par le candidat (qui doit pouvoir s’en écarter !). On évalue la capacité du candidat à s’aider jusqu’à s’en défaire de tout support « mémoire ».

Un tel support peut être un simple support papier, une carte mentale, un diaporama, un canva, un genialy, etc. mais cela ne constitue en rien le cœur de l’épreuve !
Eviter ici de reproduire des pratiques d’un autre temps.

Attention donc à ne pas passer des heures inutiles en cours à préparer des supports sans intérêt et qui masquerait le seul travail qui vaille : être maître de son propos.


Peuvent-ils présenter proprement dit le résultat de leur travail ?

OUI
Rien ne l’interdit, mais pourrait être totalement impossible dans certaines situations. Encore une fois ce n’est pas le résultat qui est évalué mais la démarche.


En MELEC les projets et réalisations sont dans l’Atelier donc il faudra que l’oral soit à proximité pour les supports techniques

Pas nécessairement. L’épreuve n’est pas une épreuve de « monstration ».
On présente une démarche.


Les élèves doivent-ils constituer un portfolio pour le jour de l’épreuve ?

La constitution d’un portfolio n’est pas prévue pour la partie orale de l’épreuve du chef d’œuvre.
Ne pas confondre outils de suivi ou d’auto-évaluation utilisés au fil des années de formation et outil de certification (grille d’examen).

Questions portant sur le déroulement de l’épreuve




Que faire si un élève n’a pas tout exposé ?

L’entretien vient compenser ce fait. N’oublions pas que l’épreuve est courte et est un ensemble composé de deux temps qui se complètent et donnent la possibilité au jury comme au candidat de revenir sur, de compléter, de reformuler, de préciser, etc.


Au niveau des temps, un élève qui réalise un exposé en 1 minute est-il pénalisé ?

La commission doit respecter la durée réglementaire (10 min CAP - 15 min Bac Pro). Un questionnement guidé et approprié de la commission permettra au candidat de compléter son propos. L’épreuve est un tout insécable.
Les items propres à l’art d’exposer seront évalués en conséquence.


Si un élève de CAP présente son projet en 2 minutes, est-on tenu de faire un entretien de 8 min ?

La commission doit respecter la durée réglementaire (10 min CAP - 15 min Bac Pro). Un questionnement guidé et approprié de la commission permettra au candidat de compléter son propos. On ne dépasse pas en revanche le temps réglementaire de l’épreuve.


Le candidat doit-il rester debout ou peut-il s’asseoir pendant l’épreuve ?

Rien ne fige de telles représentations qu’on se fait de l’exposition. Il ne s’agit pas ici d’un temps de discours mais d’un exposé en situation d’examen suivi d’un entretien. On peut raisonnablement penser que tout peut s’envisager mais qu’il est plus confortable de s’entretenir à un même « niveau ».

Questions portant sur l’évaluation du chef d’œuvre :




L’évaluation de chef d’œuvre porte-t-elle sur les deux années ? Pour l’évaluation en contrôle continu, doit-on prendre en compte les notes de 1ère également ?

L’évaluation en continu du chef d’œuvre porte bien sur les deux années (1ère et Terminale en bac Pro).
L’évaluation de l’oral du chef d’œuvre se déroule sur la classe de terminale à partir du mois de mai. Ne pas confondre les deux sous-parties de cette évaluation du chef d’œuvre. On n’évalue pas les mêmes compétences !


Si nombre de notes différentes en 1ère et en terminale. On fait moyenne de toutes les notes sur 2 ans ou moyenne sur la moyenne en 1ère+Tales ? (Exemple : 5 notes en 1ère et 10 notes en Tales, modalité de calcul de la note de contrôle continu ?)

Attention ici  : il faut entendre comme « note » au sens de l’examen, celle qui résulte de la moyenne annuelle de 1ère et celle qui résulte de la moyenne annuelle de Terminale. Les deux additionnées forment la note de contrôle continu du chef d’œuvre (50% de la note finale) à laquelle on ajoute la note d’oral (50% de la note finale) .
On divise par deux ce total qui donnera la note finale à remonter au SIEC pour l’ensemble de l’épreuve Chef d’œuvre.


Peut-on mettre une très mauvaise note à cet oral ?

Mis à part le « 0 » pour absence à l’oral, rappelons que le candidat a été préparé, entrainé, qu’il a travaillé durant une à deux années sur un projet très engageant. Il semblerait curieux (mais tout peut s’imaginer !) qu’il ne puisse pas s’en sortir à un tel oral qui vient conclure ce long process d’apprentissage.


Si l’élève n’a pas été au bout de son projet c’est à dire qu’il n’a pas réalisé sa production finale (intervention auprès d’un public, capsule video...etc) doit-on le sanctionner ?

La production en elle-même n’est pas évaluée. On s’intéresse à la démarche de projet engagée. Le candidat doit être en mesure d’identifier les difficultés rencontrées, les axes d’améliorations.
Le candidat portera un avis sur la production matérielle ou immatérielle réalisée et il envisagera des axes d’amélioration ou des perspectives de développement.


En Bac Pro Melec on utilise la plateforme CERISE PRO, comment la note du chef d’œuvre est évaluée sur cette plateforme ?

Voir la rubrique « boîte à outil ». Tout outil de formation peut servir dans le cadre de la formation mais n’est en aucune manière un outil d’examen.


Les grilles d’évaluation seront-elles sur Eduscol ?

Les grilles sont consultables et téléchargeables sur le site académique voie pro (page chef d’œuvre : https://voieprofessionnelle.ac-versailles.fr/evaluation-du-chef-doeuvre ).
Les grilles sont des outils d’aide à l’évaluation.
Les critères d’évaluation sont listés dans les annexes des arrêtés et on les retrouve tels quels dans les grilles d’aide à l’évaluation.


Ces grilles ne sont pas automatiques pour les notations ?

La grille proposée est une grille d’aide à l’évaluation. Il est à noter que ces grilles n’attribuent pas de points par critère. On cherche à établir le profil d’un candidat au regard de son degré de maitrise des compétences et capacités développées dans la réalisation du chef d’œuvre.


Qu’en est-il de l’organisation de l’évaluation avec les deux professeurs ?

Le jury est un binôme et c’est bel et bien un binôme responsable qui pose la note.


Quelle est la date de remontée des notes ?

Se conformer à la date de fin de saisie des CCF communiquée par le SIEC.

Questions diverses :


Pouvez-vous donner un exemple pour le critère « Identification des enjeux de transition écologique et/ou numérique » ?

Tout projet a un volet « développement durable » ou « commerce équitable » ou « culturel » ou « numérique ». Parfois, il cumule plusieurs de ces aspects. On pourrait ici donner une multitude d’exemples dans le bâtiment, l’alimentation, la restauration, les soins à la personne, la carrosserie, la vente, les métiers de la mode etc.


Dans les règlements d’examen des CAP et bac pro l’épreuve " chef d’heure » n’apparaît pas, même dans les nouveaux référentiels. Pourquoi ?

Le chef d’œuvre fait l’objet d’une évaluation mais il n’est pas une unité constitutive du diplôme. C’est une disposition commune à l’ensemble des CAP et Bac Pro.
Une ligne apparaitra dans le relevé de note délivré à chaque candidat. Le suivi de la note sera donc bien visible pour chacun.


Pour certains Bac Pro (AEPA, ASSP) le chef d’œuvre est redonnant avec le contenu de certaines épreuves dans lesquelles la démarche de projet est déjà évaluée.
Comment faire comprendre aux élèves qu’ils font la même chose sous des appellations différentes ?

Certes les démarches ont des points de convergence parfois. Mais en Chef d’œuvre l’obligation de pluridisciplinarité EG/ET est une spécificité qui a ses mérites et sera aussi évaluée.


On est satisfait mais nous n’avons pas toutes les réponses concernant les modalités d’organisation de l’oral...décharge, indemnisation...

L’évaluation du chef d’œuvre relève de l’obligation d’évaluation faite à tout professeur. Cette évaluation est sous format de CCF (pas d’indemnisation), elle est en format ponctuel (elle est indemnisée comme toute épreuve d’examen ponctuelle).

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