40% des élèves de STS issus de terminale professionnelle obtiennent leur diplôme, avec des parcours plus fluides pour ceux venant d’une spécialité de la production

Note de la DAPEP - Septembre 2021

Entre 13 000 et 14 000 élèves sont inscrits chaque année, en classe de terminale professionnelle sous statut scolaire au sein de l’académie de Versailles. 20% poursuivent en 1ère année de section de technicien supérieur (STS), et plus précisément 15% dans une section de l’académie de Versailles.

Près de 60% d’entre eux passent en 2ème année de STS l’année suivante et près de 30% abandonnent en cours ou en fin de 1ère année, tandis que le restant redouble la 1ère année (moins de 10%) ou plus rarement poursuit en STS sous un autre statut (4%). Au final, 40% des élèves de terminale professionnelle inscrits en 1ère année de STS sous statut scolaire obtiennent leur diplôme en 2 ou 3 ans.

Les élèves venant d’une terminale professionnelle de la production poursuivent davantage leurs études en STS (17%) que ceux des services (13%), et obtiennent plus fréquemment le diplôme à l’issue d’un cursus de 3 ans (43% contre 40%). Ces parcours varient nettement à la fois selon la spécialité de terminale professionnelle suivie et selon la spécialité choisie en STS : les parcours en STS les plus réussis sont ceux des élèves de la terminale professionnelle « Métiers de la mode-vêtements » qui s’orientent vers le BTS « Métiers de la mode-vêtements » ou encore ceux de la terminale professionnelle « Commerce » s’orientant vers le BTS « Banque, conseillers client particulier » dont plus des deux-tiers obtiennent leur diplôme en 2 ou 3 ans. Toutefois, ces parcours ne concernent que peu d’élèves au sein de l’académie.

Note DAPEP - Septembre 2021

Les chiffres, cartes interactives et analyses statistiques de l’académie de Versailles sont à retrouver sur le site de l’académie de Versailles.