En vue d’améliorer l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur, les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations de l’enseignement supérieur sont définies par un cadrage national susceptible d’être décliné par les établissements d’accueil.
Les attendus pour chaque spécialité de BTS sont à retrouver ci-dessous :
– S’intéresser aux métiers liés à la construction d’aéronefs ou de maintenance aéronautique – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d’analyse ou de recherche – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques – Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels – S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets |
|
– S’intéresser aux activités expérimentales et les technologies de recherche académique et recherche et développement en bio-industries pratiqués en laboratoire de biotechnologies – S’intéresser à la bio-informatique – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie et mathématiques – Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral en langue française – Être capable de s’exprimer en langue anglaise et de comprendre l’anglais scientifique |
|
– S’intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) |
|
– S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industriels – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industriels – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bateaux – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception de produits mécaniques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux métiers liés à la conception, la réalisation et la transformation de carrosseries de véhicules – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux relations commerciales – S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Avoir les capacités d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – Avoir de l’intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients – Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie |
|
– Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre, élaborer et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques – S’impliquer, être autonome, faire preuve de rigueur et d’initiative – Avoir du goût pour le travail en équipe – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter. |
|
– S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique – Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais. |
|
– S’intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’environnement numérique – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de conduite de projet/chantier – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des systèmes liés à l’environnement nucléaire – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser au design d’espace – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l’industrie de la plasturgie – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l’industrie de la plasturgie – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations, etc. – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s’insérer dans un travail en équipe – Être capable d’adopter un comportement et des codes professionnels |
|
– S’intéresser à la conception et réalisation de produits en matériau céramique – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux métiers de l’industrie textile – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux métiers de l’industrie textile – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniques – S’intéresser à l’environnement des métiers en lien avec le contexte maritime – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter |
|
– S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique – Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais. |
|
– S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d’essai. – Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique. – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais. |
|
– S’intéresser aux métiers de l’industrie textile – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers de l’industrie textile – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l’implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d’étude de ces terrains en 2D et 3D – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l’optimisation de tous types de motorisation – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d’un processus de fabrication industrielle – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement, etc.) – Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques – Disposer de compétences relationnelles permettant de s’investir dans des projets collectifs – S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d’animation d’équipes et de projets | |
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes – Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes – Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d’optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d’un processus de traitement de matériaux – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.) – S’intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d’ouvrages de travaux publics – Disposer de compétences pour travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers d’ouvrage chaudronnés et d’éléments de tuyauterie – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser à la maintenance des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux – S’intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d’installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques – Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer l’animation d’équipes et de projets – S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique – Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et robotisé – S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur | |
– S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences pour travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – S’intéresser aux activités de l’assurance, de la protection des personnes | |
– S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences pour travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – S’intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire | |
– S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels – Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie – Disposer de capacités d’organisation avec les outils numériques – Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais – Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l’anglais – S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client | |
– S’intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique – S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication – Disposer de capacités d’organisation et de travail en équipe en mode projet – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante – Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication – Disposer d’une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles | |
– S’intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences pour travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion – Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques | |
– S’intéresser aux questions liées à l’alimentation, la nutrition, l’équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l’alimentation – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie, etc.) – Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d’adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale) – S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat – Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être – Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager – S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l’édition – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en œuvre des projets d’édition | |
– S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels | |
– S’intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement – Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées – Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition – Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser aux métiers de l’audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions – Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement – Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d’appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers de l’audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipements – Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d’un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais | |
– S’intéresser au secteur de l’esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement – Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de l’esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées – Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition – Disposer de capacités d’analyse, d’organisation et d’autonomie – Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle | |
– S’intéresser aux métiers de la propreté, de l’assainissement et de la valorisation des déchets – Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles – Disposer de compétences relationnelles, d’autonomie et d’organisation, permettant de s’investir dans des projets collectifs – S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral, pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– Avoir de l’appétence pour le droit et le conseil aux personnes. – Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes. – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d’empathie et d’une bonne capacité d’écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications. – Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d’actes juridiques officiels. – Être capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe. – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. | |
– S’intéresser au secteur de l’optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales – Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences pour travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d’une relation clientèle | |
– S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique – Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement – Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations – Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter | |
– S’intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur – S’intéresser à la conception, fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques – Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques – Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d’équipes para-médicales et médicales – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser au secteur de l’immobilier – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Disposer de compétences d’analyse et d’évaluation de biens – Être capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patients – Disposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physiquechimie – Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l’entreprise – Maîtriser l’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires. | |
– S’intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur – S’intéresser à la conception, fabrication d’appareillages orthopédiques – Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques – Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d’équipes para-médicales et médicales – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social – Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines – Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels – S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais – Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d’entreprises clientes – S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences pour le travail en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme – Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais) – S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie | |
– S’intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international – S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – Disposer de compétences pour travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais comme langue obligatoire – Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels | |
– Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client – Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères – S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques | |
– S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique – Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale – Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME – Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques | |
– S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale – Disposer de compétences relationnelles – Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web – Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits – Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés – Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises – Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe – Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie | |
– S’intéresser au secteur de la sécurité privée en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques – Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève. – Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes |