Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes spécialités des sections de techniciens supérieurs conduisant à un brevet de technicien supérieur

, par webmestre

En vue d’améliorer l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur, les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations de l’enseignement supérieur sont définies par un cadrage national susceptible d’être décliné par les établissements d’accueil.

Les attendus pour chaque spécialité de BTS sont à retrouver ci-dessous :

Spécialités
Attendus
BTS - Production
Aéronautique

 S’intéresser aux métiers liés à la construction d’aéronefs ou de maintenance aéronautique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Assistance technique d’ingénieur

 S’intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Bâtiment

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Bioanalyses et contrôles

 S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d’analyse ou de recherche
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
 Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
 S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets
Biotechnologies

 S’intéresser aux activités expérimentales et les technologies de recherche académique et recherche et développement en bio-industries pratiqués en laboratoire de biotechnologies
 S’intéresser à la bio-informatique
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie et mathématiques
 Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral en langue française
 Être capable de s’exprimer en langue anglaise et de comprendre l’anglais scientifique
Conception de processus de découpe et d’emboutissage

 S’intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Conception des processus de réalisation de produits (1re année commune)

 S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industriels
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conception des processus de réalisation de produits (1re année commune)

 S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industriels
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conception et industrialisation en construction navale

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bateaux
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conception et industrialisation en microtechniques

 S’intéresser à la conception de produits mécaniques Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conception et réalisation de carrosseries

 S’intéresser aux métiers liés à la conception, la réalisation et la transformation de carrosseries de véhicules
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conception et réalisation de systèmes automatiques

 S’intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conseil et commercialisation de solutions techniques

 S’intéresser aux relations commerciales
 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Avoir les capacités d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 Avoir de l’intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
 Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre, élaborer et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques
 S’impliquer, être autonome, faire preuve de rigueur et d’initiative
 Avoir du goût pour le travail en équipe
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Contrôle industriel et régulation automatique

 S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
 Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Développement et réalisation bois

 S’intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Électrotechnique

 S’intéresser à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’environnement numérique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de conduite de projet/chantier
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Environnement nucléaire

 S’intéresser à la maintenance des systèmes liés à l’environnement nucléaire
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Étude et réalisation d’agencement

 S’intéresser au design d’espace
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Europlastics et composites à référentiel commun européen option conception d’outillage

 S’intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l’industrie de la plasturgie
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Europlastics et composites à référentiel commun européen option pilotage et optimisation de la production

 S’intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l’industrie de la plasturgie
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique

 S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d’air

 S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

 S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Fonderie

 S’intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Forge

 S’intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Géologie appliquée

 S’intéresser aux géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations, etc.
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s’insérer dans un travail en équipe
 Être capable d’adopter un comportement et des codes professionnels
Industries céramiques

 S’intéresser à la conception et réalisation de produits en matériau céramique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Innovations textiles - option A structures

 S’intéresser aux métiers de l’industrie textile
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Innovations textiles - option B traitements

 S’intéresser aux métiers de l’industrie textile
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des matériels de construction et de manutention

 S’intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option A systèmes de production

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option B systèmes énergétiques et fluidiques

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option C systèmes éoliens

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option D ascensoristes

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des véhicules option motocycles

 S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

 S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des véhicules option voitures particulières

 S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Management économique de la construction

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Mécatronique navale

 S’intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniques
 S’intéresser à l’environnement des métiers en lien avec le contexte maritime
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de la chimie

 S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
 Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Métiers de la mesure

 S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d’essai.
 Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

 S’intéresser aux métiers de l’industrie textile
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de la mode-vêtements

 S’intéresser aux métiers de l’industrie textile
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

 S’intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l’implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d’étude de ces terrains en 2D et 3D
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Motorisations toutes énergies

 S’intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l’optimisation de tous types de motorisation
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Pilotage des procédés

 S’intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d’un processus de fabrication industrielle
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Bioqualité

 S’intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement, etc.)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
 Disposer de compétences relationnelles permettant de s’investir dans des projets collectifs
 S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d’animation d’équipes et de projets
Systèmes constructifs bois et habitat

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Systèmes numériques - option électronique et communication

 S’intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
 Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Systèmes numériques option informatique et réseaux

 S’intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
 Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Systèmes photoniques

 S’intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d’optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Techniques et services en matériels agricoles

 S’intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Traitement des matériaux

 S’intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d’un processus de traitement de matériaux
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Travaux publics

 Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
 S’intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d’ouvrages de travaux publics
 Disposer de compétences pour travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Architecture en métal : conception et réalisation

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

 S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers d’ouvrage chaudronnés et d’éléments de tuyauterie
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option A systèmes de production

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option B systèmes énergétiques et fluidique

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Maintenance des systèmes - option C systèmes éoliens

 S’intéresser à la maintenance des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Systèmes numériques - option A informatique et réseaux

 S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Systèmes numériques - option B électronique et communication

 S’intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de l’eau

 S’intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
 S’intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d’installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
 Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer l’animation d’équipes et de projets
 S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
BTS - Services
Analyses de biologie médicale

 S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique
 Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et robotisé
 S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Assurance

 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 S’intéresser aux activités de l’assurance, de la protection des personnes
Banque conseiller de clientèle

 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 S’intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Commerce international

 S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
 Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie
 Disposer de capacités d’organisation avec les outils numériques
 Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais
 Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l’anglais
 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Communication

 S’intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
 S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
 Disposer de capacités d’organisation et de travail en équipe en mode projet
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
 Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
 Disposer d’une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Comptabilité et gestion

 S’intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
 Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Diététique

 S’intéresser aux questions liées à l’alimentation, la nutrition, l’équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l’alimentation
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie, etc.)
 Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d’adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale)
 S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Économie sociale familiale

 Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
 Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
 Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager
 S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Édition

 S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l’édition
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en œuvre des projets d’édition
Études et réalisation d’un projet de communication - 1re année commune

 S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Management commercial opérationnel

 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Métiers de la coiffure

 S’intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement
 Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées
 Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
 Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production

 S’intéresser aux métiers de l’audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
 Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d’appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

 S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de l’audiovisuel option métiers du son

 S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction

 S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Métiers de l’audiovisuel option techn. d’ingénierie et exploit. équipements

 S’intéresser aux métiers de l’audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipements
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d’un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais
Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie

 S’intéresser au secteur de l’esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
 Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de l’esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
 Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
 Disposer de capacités d’analyse, d’organisation et d’autonomie
 Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
Métiers des Services à l’environnement

 S’intéresser aux métiers de la propreté, de l’assainissement et de la valorisation des déchets
 Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
 Disposer de compétences relationnelles, d’autonomie et d’organisation, permettant de s’investir dans des projets collectifs
 S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral, pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Collaborateur juriste notarial

 Avoir de l’appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
 Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes.
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d’empathie et d’une bonne capacité d’écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
 Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d’actes juridiques officiels.
 Être capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.
Opticien-Lunetier

 S’intéresser au secteur de l’optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
 Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d’une relation clientèle
Photographie

 S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
 Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Podo-orthésiste

 S’intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
 S’intéresser à la conception, fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques
 Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
 Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d’équipes para-médicales et médicales
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Professions immobilières

 S’intéresser au secteur de l’immobilier
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Disposer de compétences d’analyse et d’évaluation de biens
 Être capable de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Prothésiste dentaire

 S’intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patients
 Disposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physiquechimie
 Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l’entreprise
 Maîtriser l’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires.
Prothésiste orthésiste

 S’intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
 S’intéresser à la conception, fabrication d’appareillages orthopédiques
 Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
 Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d’équipes para-médicales et médicales
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

 Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
 Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
 Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
 S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Services informatiques aux organisations

 Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
 Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d’entreprises clientes
 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences pour le travail en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Tourisme

 Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
 Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais)
 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Gestion des transports et logistique associée

 S’intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 Disposer de compétences pour travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Management en hôtellerie-restauration

 S’intéresser aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais comme langue obligatoire
 Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Support à l’action managériale

 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
 S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Gestion de la PME

 S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
 Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
 Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Négociation et digitalisation de la relation client

 S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
 Disposer de compétences relationnelles
 Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
 Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
 Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
 Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Management opérationnel de la sécurité

 S’intéresser au secteur de la sécurité privée en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques
 Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
 Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes


Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes spécialités des sections de techniciens supérieurs conduisant à un brevet de technicien supérieur

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)