Continuité de l’information et de l’orientation

Un accompagnement des EPLE est mis en place tout au long de cette période par le SAIO, les IEN-IO et les CIO.

Pour la période du 6 avril au 30 avril 2021 :

Les CIO, en tant qu’établissements recevant du public (ERP) et services publics déconcentrés restent ouverts avec l’amplitude horaire habituelle, mais accueillent le public uniquement sur rendez-vous.

Les CIO continuent d’assurer au mieux l’accompagnement de tous les usagers, notamment les publics les plus fragiles, les élèves et leurs familles dans les établissements ainsi que les équipes éducatives.

Les psychologues de l’Education nationale exercent leur activité au CIO en présentiel dans la limite de 4 agents (1 administratif + 3 Psy EN EDO y compris DCIO).

Fonctionnement du CIO :

Sous la responsabilité du DCIO, l’accueil du public est assuré, uniquement sur rendez-vous, et pas plus de deux personnes par plage de rendez-vous.
Une veille quotidienne du courrier électronique est effectuée par les DCIO et leurs secrétaires avec des transferts de messages vers les Psy-En selon les demandes et l’EPLE dont ils ont la charge.

Pour la période des congés scolaires (du 12 au 23 avril), les permanences des personnels sont maintenues, le DCIO veillera au respect du nombre maximum d’agents en présentiel (4). Les autres agents prévus initialement de permanence devront être placés en télétravail.

Cette ré-organisation relève de la responsabilité du DCIO, en lien avec les IEN IO.
Un affichage précisant les nouvelles modalités d’accueil sur rendez-vous sera apposé sur la porte du CIO et une communication identique sera mise en ligne sur le site internet du CIO.

Ces informations seront également transmises par mail à l’ensemble des établissements scolaires du secteur.

Les réunions de centre au sein du CIO doivent continuer à être organisées en visioconférence.

A noter que les espaces d’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France se poursuit avec maximum 5 jeunes accueillis et pas de rendez vous autres proposés sur ces temps.

En établissement scolaire :

Chaque Psy EN contactera les chefs d’établissement afin de définir ensemble les modalités de prise en charge des demandes des élèves et des familles. Iles PSY EN restent également conseillers techniques des chefs d’établissement et des équipes éducatives.

Les rendez élèves, parents peuvent être proposés en distanciel de même que la mise en place d’ateliers pour accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets.
Les PYS EN continuent de participer aux différentes réunions organisées en distanciel dans les établissements scolaires, équipes éducatives, GPDS…

Les DCIO et leurs équipes sont mobilisés pour garder le lien avec les jeunes et les familles et les contactent régulièrement par téléphone ou par messagerie électronique.

Affelnet :

Finalisation en cours du paramétrage d’affelnet pour une ouverture (6 avril) à la consultation par les élèves et leurs familles des offres de formation via du Téléservice affectation (TSA).
Le guide académique des procédures d’orientation et d’affectation, ainsi que plusieurs outils d’accompagnement à disposition des EPLE sont également en cours de finalisation.
Notre maillage habituel du terrain (IEN-IO responsable du département avec les CIO en charge de secteur regroupant plusieurs établissements) n’est pas revu, car cela permet de rester en contact avec les chefs d’établissement (équipes et élèves).
Les IEN IO apportent leur expertise aux chefs d’établissements de leur département qui les sollicitent régulièrement sur toutes les questions liées aux procédures d’orientation et d’affectation.

Siècle-Orientation (application pour les procédures d’orientation) :

Une collègue du SAIO suit la procédure et répond aux questions des chefs d’établissement.
Les IEN-IO peuvent également la suivre à distance : avancée des saisies de leur département.

ParcourSup :

Les collègues du SAIO répondent à la messagerie Candidats et Etablissement.
Les proviseurs ont accès à la messagerie Parcoursup et ont une messagerie dédiée.
Les DCIO et les IEN-IO sont également des relais pour ces questions.

Dans cette période très inédite pour tous, nous encourageons nos personnels à toutes initiatives qui permettraient d’assurer la continuité de l’activité en direction des EPLE et rester activement « connecté » avec les personnels, sans oublier les élèves et leurs familles.