Les projets

Les articles RSS

• Projet de Chef-d’œuvre « Coupé / décalé » exposé au musée des Arts et Métiers

Les élèves de la classe de première Baccalauréat Professionnel « 1BACC Réparation des carrosseries » du Lycée château d’Epluches ont eu l’idée d’une mise en scène d’un accident surréaliste. La collision d’une Citroën C2 avec un obstacle qui n’aurait provoqué aucune déformation. Aucuns plis. Mais une coupe longitudinale extrêmement nette laissant entrevoir les détails techniques du véhicule.

• Projet Marianne - Mosaïque 3e SEGPA habitat

La classe de 3e SEGPA du collège Auguste Renoir de Chatou a réalisé une mosaïque de Marianne. Ce travail mené par les élèves a fait l’objet d’une collaboration étroite entre le professeur d’enseignement professionnel du champ habitat et les professeurs de l’enseignement général.

• Projet Nounah

Nounah, une mascotte pour prévenir le harcèlement scolaire
    Nounah est un outil proposé par l’Académie de Versailles aux directeurs d’école et aux enseignants de cycle 1 et cycle 2. Il permet de développer les compétences psychosociales.
    L’objectif du projet Nounah est de diminuer les violences scolaires, dont le harcèlement et ainsi améliorer le bienêtre des élèves.
    Chaque semaine, une histoire mettant en scène Nounah dans une situation vécue à l’école est publiée sur le site (...)
  • Exposition virtuelle : Sous le masque

À partir d’un travail plastique de moulage de leur propre visage, deux classes du lycée Auguste Perret à Évry-Courcouronnes ont réalisé un portrait d’eux-mêmes en s’inspirant de ce qu’ils vivaient ou aimeraient vivre.

• Des déchets : des tutoriels : des réalisations

Après avoir abordé l’éco-conception, les élèves de 1ère bac pro MCV décident d’un objet à réaliser en fonction des déchets qu’ils ont récoltés ; ils cherchent ensuite sur internet des tutoriels et adaptent leurs réalisations en fonction des difficultés rencontrées (ou pas).

• La trousse à projets

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.