Projet Nounah

Nounah, une mascotte pour prévenir le harcèlement scolaire

Nounah est un outil proposé par l’Académie de Versailles aux directeurs d’école et aux enseignants de cycle 1 et cycle 2. Il permet de développer les compétences psychosociales.

L’objectif du projet Nounah est de diminuer les violences scolaires, dont le harcèlement et ainsi améliorer le bienêtre des élèves.

Chaque semaine, une histoire mettant en scène Nounah dans une situation vécue à l’école est publiée sur le site nonauharcelement.ac-versailles.fr, elle sert de base de discussion en classe. Nounah dispose d’une page Instagram et d’une adresse mail.

Enfin, la mascotte, peut venir en classe lancer le projet, les élèves s’engagent alors à « en prendre soin ».

Le lycée professionnel Louise Michel de Nanterre est partenaire, il a pris en charge la fabrication des mascottes.

Témoignage des élèves

Quelles ont été vos motivations ?

Le travail d’équipe. On s’est réparti les tâches : certains faisaient les têtes, d’autres les ailes. Les groupes qui porduisaient le plus vite aidaient les autres.

On savait qu’on travail pour les enfants, que l’on fabriquait quelque chose qui permet de lutter contre la violence.

C’est notre professeur de français, M. Ferchichi, qui nous a proposé de rédiger un message à l’attention des élèves. Ce travail a été réalisé en co-intervention avec Mme Robalo, notre professeur de Génie industriel Textile et Cuir (GITC) et notre professeur de français.

L’emballage a été fait par équipe de 2.

Quelles difficultés a-t-il fallu surmonter ?

La principale difficulté a été de trouver une solution pour que Nounah tienne debout ! Nous avons réussi en mettant du carton dans ses pattes et en faisant une piqûre à l’arrière. L’assemblage des petites pièces étaient difficile aussi. Nous avons dû laisser un petit trou pour mettre de la ouatine et ensuite refermer à la main. La fermeture à la main était délicate car il fallait être minutieuse, en plus cela a pris du temps. Nous avons utilisé 2 matières différentes : l’une était plus dure que l’autre : « l’aiguille ne rentrait pas !! ».

Play

La vidéo de présentation, par les élèves, du projet Nounah, est à retrouver sur le site Internet du Lycée polyvalent Louise Michel de Nanterre.

Photo projet nounah

Les élèves de CAP « Métiers de la mode-vêtements » et mention complémentaire « Essayage, vente, retouche » et leur professeur Madame Robalo

Lien avec le projet académique 2021-2024

Axe 3 projet académique

Marqueurs projet académique NOUNAH

La présentation du projet académique 2021-2024 est à retrouver sur le site de l’Académie de Versailles.