Le bureau des entreprises

Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.

Le bureau des entreprises est, pour les acteurs du monde professionnel, le point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.

Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.

Placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), le responsable du bureau des entreprises s’assure de la mise en œuvre des missions confiées au bureau et en coordonne les activités. Dédié au bureau des entreprises, il est garant d’une activité assurée sur l’intégralité de la semaine.

Circulaire du 24/05/2023

La circulaire du 24/05/2023 définit le cadre précis du bureau des entreprises :

• Les missions du bureau des entreprises
  • l’identification du bureau des entreprises dans l’établissement
  • le profil du responsable du bureau des entreprises
  • l’accompagnement et coordination de l’action des bureaux des entreprises
  • les moyens mobilisés pour animer le bureau des entreprises

Circulaire du 24-5-2023 - Bureau des entreprises

Diaporama de présentation du bureau des entreprises

Présentation du bureau des entreprises

Le bureau des entreprises et son écosystème

Le bureau des entreprises a vocation à travailler avec plusieurs acteurs : équipes pédagogiques, milieux professionnels, services académiques, corps d’inspection…

Il s’appuiera sur des structures déjà existantes (CMQ, réseaux, bassins, Greta, GIP FCIP, CLEE, etc.).

Le tableau ci-dessous, à destination des équipes, constitue un outil facilitant la mise en œuvre du bureau des entreprises.

Document d’appui à la mise en place du bureau des entreprises

Voir en ligne : L’académie de versailles recrute des responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel