Concours CGenial

Présentation du concours

Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Objectifs du concours

Le concours CGénial a pour objectifs de :

• Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.

• Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.

• Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Inscriptions jusqu’au 10 novembre 2021 en suivant le lien disponible dans le dépliant ci-dessous.