Léo le recycleur : un chef d’œuvre présenté au concours CGénial 2022

Depuis septembre 2020, dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de bac pro microtechniques du lycée Léonard-de-Vinci de Levallois ont créé et gèrent une recyclerie, sous forme d’association loi 1901.

Ils récoltent des appareils électroniques, en panne ou non, auprès d’une ressourcerie partenaire, et essaient de les réparer, pour ensuite les revendre à bas prix.

Cette année, ils se sont présentés au concours CGénial 2022.
C’est dans ce cadre qu’ils ont réalisé une vidéo et un diaporama décrivant le travail réalisé, et le but de la recyclerie.

A l’issue de cette finale académique, la recyclerie a fait parti des 49 projets sélectionnés (29 de collège et 20 de lycée) pour la finale nationale sur 270 présentés !

Ainsi, le 18 mai 2022, 3 élèves de la section microtechniques ont fièrement défendu en visioconférence ce projet, lors de la finale nationale.

Ils sont alors passés devant 2 jurys différents, avec une présentation de 10 minutes, puis 10 minutes de questions.

Lors de la E-cérémonie de remise des prix, la recyclerie « Léo le recycleur » a terminé 1er ex-æquo dans la catégorie « sciences en tout genre », et fait partie des 21 projets distingués !

Un grand bravo aux élèves de bac professionnel microtechniques qui se sont investis et qui ont réussi à décrocher un prix !

Le palmarès du concours CGénial 2022 est visible depuis ce lien :

Voir en ligne : Chef-d’œuvre création & gestion d’une recyclerie orientée objets électriques et électroniques